Projet : aquarium en classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet : aquarium en classe

Message par Nicolas le Mar 25 Sep - 8:11:41

Bonjour à tous,

Voila j'ai proposé à la maîtresse du petit qui est en CP de lui installer un aquarium dans sa classe.
Et elle a dit oui.

Bon, le bac ce sera un 55cm de façade, la filtration j'y travaille (exhausteur ou pompe interne), éclairage sommaire, chauffage si nécessaire, des plantes faciles à entretenir.

Pour les poiscailles j'étais parti sur du Pseudosphromenus vu que j'en ai plein mes bacs, mais en discutant avec la maîtresse il est apparu qu'une repro très facile genre guppy serait appréciée des enfants (rapport au "projet pédagogique").

Donc plusieurs questions :

1- Avez vous déjà installé un aquarium dans une classe, est ce qu'il y a des points spécifiques ?
Genre les grandes vacances qui durent 2 mois ça se gère comment d'après vous ?

2- Est ce quelqu'un aurait du vivipare sympa et de forme sauvage pour une repro facile ? (Si possible je voudrais éviter de replonger avec des guppys de sélection, j'étais promis de ne plus recommencer).

a+

Admin

http://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : aquarium en classe

Message par Christophe le Mar 25 Sep - 16:11:04

y en a plein au 1er a l'AAR de sympa sers toi

--Membre AAR--
Christophe
Modo

Message par idefix le Mar 25 Sep - 18:14:26

pour les grandes vacances, ca risque de porter prejudice, a moins de les reprendre en pension pendant cette periode.

As tu pensé aux crevettes? beaucoup moins d'entretient et les enfants adorent

idefix

Message par philippe crocq le Mar 25 Sep - 18:15:13

Il faut s'assurer de l'absence de tous risques d'accident concernant les enfants:

Risques électriques, risques de manipulations de produits ou accessoires aquariophiles (donc placard fermant à clés), etc... etc

Il faut aussi pouvoir passer presque quotidiennement pour nourrir et s'assurer que tout se passe bien( donc juillet et aout impossible)

Membre de l'AAR

Message par frier pascal le Mer 26 Sep - 17:24:27

Bonjour,
Tu veux le faire à quel titre:
Perso !
AAR !

Perso, tu gères l’intégralité: matos, poissons...

AAR, bien plus compliqué: je ne pense pas qu'une personne puisse entrée dans une classe sans l'accord du rectorat; considéré comme intervenant extérieur
Le Matos, il faut qu'il soit conforme et net , comme neuf. Doit on le louer, le prêter et si casse, qui paye !
Les poissons: un prêt, un achat, s'ils meurent, qui paye, même pour des vivipares !
Entretien: qui le fait ? et comment, et les vacances, je ne pense pas que le bac fonctionne pendant juillet et Aout, si problème qui intervient et comment
Je pense que pour installer un bac dans une classe avec l'AAR, il faut que l'instituteur règle tout les problème d'intervention et voir aussi pour la sécurité, donc voir pour un contrat.
C'est une idée que l'on souhaitait réaliser avec les écoles de Rouen; mais pas réalisé toujours dans les cartons.
On peut en reparler de vive voix à une réunion ou voir un samedi matin, le prochain pourquoi pas.
a+

asso.aar@gmail.com

Association France Cichlid
http://www.francecichlid.com
normandie@francecichlid.com

frier pascal
Président de l'AAR

Message par Nicolas le Mer 26 Sep - 19:52:18

Merci à tous pour vos commentaires.

Alors quelques réponses :

- Je le fais à titre perso (ce qui n'empêchera pas de promouvoir l'AAR au passage) : l'aquarium je le donne, ainsi que le vivant et les plantes (je suis en phase de décroissance d'aquariums à la maison avec un 55cm de façade inutilisé). Non pas que l'école n'ait pas quelques moyens, mais ça me fait plaisir d'offrir cela aux enfants.

- Le risque sécurité principal de l'eau + électricité est en effet à gérer avec la maîtresse, elle doit faire installer une prise électrique plutôt en hauteur et trouver une table solide. Pour les produits les mettre en hauteur suffira je pense.

- La période estivale est un vrai soucis, à part prendre les poissons en pension pendant cette période je ne vois pas trop de solutions. Je gérerai en temps voulu.

- Pour l'entretien au quotidien : la maîtresse et les enfants s’occuperont de nourrir. Reste les changements d'eau hebdo ou tous les quinze jours, j'aimerai que la classe soit aussi autonome sur ce point. Cela dit je tacherai de passer de temps en temps pour vérifier si tout se passe bien.

- Les crevettes c'est pas con mais je n'ai jamais eu trop de succès avec ces bestioles. Je pensais donc plutôt à des vivipares dans de l'eau du robinet, avec un petit chauffage, rapport à la facilité de reproduction que les gamins découvrent un beau jour des alevins dans le bac et puissent observer leur croissance.

- Soupe de guppys de sélection ou espèce proche de l'état sauvage, cela dépendra de ce que je trouverai : facile pour la soupe que ce soit pour l'attrait colorimétrique ou l'approvisionnement, mais un peu plus délicat pour une jolie souche "sauvage".

Voila, à suivre si la maîtresse accroche vraiment au projet. Dans la classe du grand (CM1) il y a un petit bac rectangulaire avec des poissons rouges, j'irai me renseigner pour savoir qui fait quel entretien et comment sont gérées les grandes vacances (et la sécurité).

Je vous tiens au courant ;-)

Admin

Message par Christophe le Mer 26 Sep - 20:41:02

pour les vacances pourquoi ne pas voir a l'AAR pour creer un ou plusieurs bacs vacances

a suivre

--Membre AAR--
Christophe
Modo

Message par frier pascal le Mer 26 Sep - 21:11:52

Re,

Ok pour le titre perso, et faire de la pub pour l'AAR c'est bien, mais penser que cela peut influencer dans un sens comme dans l'autre l'image de l'AAR.

Si non pour les CP, les guppy c'est bien; je suis contre "les sélections", mais pour l'instituteur c'est mieux : couleurs, forme des nageoires, et cela se reproduit assez facilement....

Par contre pour les CM1, c'est mieux de formes sauvages, pour les sensibiliser à la biodiversité.

Bacs vacances à l'AAR, NON....
Nous avons déjà des problèmes pour nos propres bacs avec nos populations, voir même ceux de l'étage.

Très bonne initiative...

A+
pascal

asso.aar@gmail.com

Association France Cichlid
http://www.francecichlid.com
normandie@francecichlid.com

frier pascal
Président de l'AAR