Algues noires filamenteuses
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Algues noires filamenteuses
Bonjour
Allez, une petite réflexion sur les algues.
Depuis quelques semaines, j'ai des algues noires filamenteuses sur les plantes et les décors.
Sur les plantes, c'est à la périphérie des feuilles.
Pour les décors, je les sors de l'aquarium, un coup de brosse à dent, et on repart pour une semaine.
Pour les plantes, je coupe les feuilles les plus atteintes.
Bon, j'en ai plutôt de moins en moins, mais il y en a toujours et elles reviennent.
J'ai effectivement de moins en moins d'algues par cette méthode, mais c'est surtout car j'ai de moins en moins de feuilles :-)
J'ai mis à profit ce week-end pluvieux pour comprendre comment elles se forment et surtout comment les éradiquer.
Tout d'abord, mon eau :
pH 7,5 (Il était à 7 depuis 5 semaines).
GH : 4,0°dH
KH : 2,0° dH
D'où CO² théorique : 1,90 mg/l
Nitrites (NO²-) : <0,3 mg/l depuis 5 semaines, j'en avais 0,3 mg/l il y a 5 semaines.
Nitrates (N03-) : 12,5 mg/l
Phosphate (P04) : 0,5 mg/l
Mesures effectuée en fin de semaine avant le changement d'eau (20% hebdomadaire).
Filtration :
Pompe interne Biobox 2.
Rejet avec le moins de remous possible en surface, depuis le début de mon installation, j'essaie de favoriser la concentration en C0² qui n'a pas cessé de diminuer.
Le sol :
Uniquement du quartz noir, pas de sol nutritif. (C'est au programme du prochain aquarium).
Les intrants :
J'utilise le systeme de fertilisation de base de Dennerle.
Je divise les quantités par 2 depuis 4 à 5 semaines, avant je mettais la dose recommandée sur l'emballage.
Cela pousse moins vite, par exemple mes Egeria Densa prenaient 7 à 8 cm par semaine, maintenant, je ne les tailles plus que toutes les 3 semaines.
J'ai bien pensé à remonter l'éclairage et les apports d'engrais afin de favoriser la croissance des plantes et prendre de vitesse les algues, mais, comme depuis cette réduction d'apport d'engrais, les nitrites sont tombées, les nitrates sont passés de 50 à 25 puis à 12,5 mg/l je pense qu'entre les changements d'eau et leur consommation par les plantes cela est suffisant.
Après avoir cherché sur le net, voici ma réflexion que je souhaitais soumettre à votre avis.
(Ces réflexions sont celle d'un débutant, j'espère votre indulgence).
Éclairage :
3 heures le matin, puis 3 heures le soir avec 4 heures de coupure.
J'exclue donc l'excès de lumière artificielle. Par contre l'aquarium est en face de la fenêtre qui est orienté à l'Est. Peut être que cela a un impact.
J'ai un peu d'algues vertes qui se développent sur la vitre, mais le petit coup de raclette hebdomadaire (voire bimensuel) les fait disparaître sans problème et sans que cela ne nuise à l'esthétique générale de l'aquarium.
L'apparition des algues a certainement été du à une suralimentation du poisson. Je lui donnais un 15 de granulés de Tetra Goldfish Japan. Je suis passé à 3 granulés par jour depuis. (Je ne suis pas certain que le poisson ne me fasse pas un peu la gueule depuis :-) ).
Je ne pense pas que ce soit un excès d'engrais, ni de nitrate ou de phosphates.
Le ratio Nitrates / Phosphate de Redfield (désolé c'est en Anglais) n'est pas respecté à la lettre (J'ai 12,5 / 0,5 = 25 ald 10, mais vu les intervalles de mesure des test Tetra cela ne me semble pas significatif).
(Je vais passer à des test JBL qui ont une résolution plus petite).
Par contre, lorsque l'on lit un peu plus attentivement l'étude de Redfield, on voit apparaître un troisième paramètre, le CO².
Et la le ratio devrait être de 106. (Ok, c'est pour les océans et le plancton, mais cela donne une direction).
Chez moi, il est plutôt de 1,90 / 0,5 = 3,8 !
Là, même avec les intervalles de mesure des test, je pense qu'il y a un problème.
En continuant à chercher, en particulier sur le site de Dennerle, j'en arrive à penser que si je ne parviens pas à faire régresser ces algues c'est à cause du taux de CO².
Il y est recommandé, afin de ne pas favoriser les algues, une concentration entre 10 à 30 mg/l avec une préférence pour le 20 À 30 mg /l de CO².
Sur cette table on retrouve aussi un équilibre pour les plantes et les poissons entre 10 et 30 mg /l de CO².
Si comme moi vous pensez que le problème est lié au CO², tapez 1. :-)
Plus sérieusement, dans ce cas que dois-je faire.
1ère proposition :
J'utilise actuellement de l'eau de Volvic, de l'eau osmosée et de l'eau Top Budget Intermarché, source pas du Houx qui a la caractéristique d'avoir un pH indiqué et mesure de l'ordre de 6,5. Elle a un KH de 2, ce qui amènerait une concentration en C0² de 19 mg/l. On s'approche.
Je pense faire une part plus belle à cette eau.
Cela va prendre un peu de temps (a fil des changement d'eau 20% par semaine cela devrait aller). Et surtout cela me semble tenable sur le long terme.
2ème proposition :
Ajouter du CO². Je n'ai pas très envie de me lancer dans le systeme avec régulation du pH, électrovanne et bonbonne de CO², ni dans les mélange de sucre et levures.
Je pensais plutôt à des produits comme Easy Carbo ou Flourish Excel.
3ème proposition :
Finalement, remonter les quantités d'engrais et l'éclairage comme le recommande Dennerle.
4ème proposition :
Ajouter un petit camarade de jeu a l'unique poisson rouge de cet aquarium. Ils seront un peu à l'étroit dans un aquarium de 60 litres, mais dans 5 à 6 semaines ils passeront dans un 260 litres.
Proposition 5 :
Faire un systeme CO² avec levure et sucre histoire de valider ou invalider l'hypothèse que c'est un problème de CO².
A vos claviers...
Allez, une petite réflexion sur les algues.
Depuis quelques semaines, j'ai des algues noires filamenteuses sur les plantes et les décors.
Sur les plantes, c'est à la périphérie des feuilles.
Pour les décors, je les sors de l'aquarium, un coup de brosse à dent, et on repart pour une semaine.
Pour les plantes, je coupe les feuilles les plus atteintes.
Bon, j'en ai plutôt de moins en moins, mais il y en a toujours et elles reviennent.
J'ai effectivement de moins en moins d'algues par cette méthode, mais c'est surtout car j'ai de moins en moins de feuilles :-)
J'ai mis à profit ce week-end pluvieux pour comprendre comment elles se forment et surtout comment les éradiquer.
Tout d'abord, mon eau :
pH 7,5 (Il était à 7 depuis 5 semaines).
GH : 4,0°dH
KH : 2,0° dH
D'où CO² théorique : 1,90 mg/l
Nitrites (NO²-) : <0,3 mg/l depuis 5 semaines, j'en avais 0,3 mg/l il y a 5 semaines.
Nitrates (N03-) : 12,5 mg/l
Phosphate (P04) : 0,5 mg/l
Mesures effectuée en fin de semaine avant le changement d'eau (20% hebdomadaire).
Filtration :
Pompe interne Biobox 2.
Rejet avec le moins de remous possible en surface, depuis le début de mon installation, j'essaie de favoriser la concentration en C0² qui n'a pas cessé de diminuer.
Le sol :
Uniquement du quartz noir, pas de sol nutritif. (C'est au programme du prochain aquarium).
Les intrants :
J'utilise le systeme de fertilisation de base de Dennerle.
Je divise les quantités par 2 depuis 4 à 5 semaines, avant je mettais la dose recommandée sur l'emballage.
Cela pousse moins vite, par exemple mes Egeria Densa prenaient 7 à 8 cm par semaine, maintenant, je ne les tailles plus que toutes les 3 semaines.
J'ai bien pensé à remonter l'éclairage et les apports d'engrais afin de favoriser la croissance des plantes et prendre de vitesse les algues, mais, comme depuis cette réduction d'apport d'engrais, les nitrites sont tombées, les nitrates sont passés de 50 à 25 puis à 12,5 mg/l je pense qu'entre les changements d'eau et leur consommation par les plantes cela est suffisant.
Après avoir cherché sur le net, voici ma réflexion que je souhaitais soumettre à votre avis.
(Ces réflexions sont celle d'un débutant, j'espère votre indulgence).
Éclairage :
3 heures le matin, puis 3 heures le soir avec 4 heures de coupure.
J'exclue donc l'excès de lumière artificielle. Par contre l'aquarium est en face de la fenêtre qui est orienté à l'Est. Peut être que cela a un impact.
J'ai un peu d'algues vertes qui se développent sur la vitre, mais le petit coup de raclette hebdomadaire (voire bimensuel) les fait disparaître sans problème et sans que cela ne nuise à l'esthétique générale de l'aquarium.
L'apparition des algues a certainement été du à une suralimentation du poisson. Je lui donnais un 15 de granulés de Tetra Goldfish Japan. Je suis passé à 3 granulés par jour depuis. (Je ne suis pas certain que le poisson ne me fasse pas un peu la gueule depuis :-) ).
Je ne pense pas que ce soit un excès d'engrais, ni de nitrate ou de phosphates.
Le ratio Nitrates / Phosphate de Redfield (désolé c'est en Anglais) n'est pas respecté à la lettre (J'ai 12,5 / 0,5 = 25 ald 10, mais vu les intervalles de mesure des test Tetra cela ne me semble pas significatif).
(Je vais passer à des test JBL qui ont une résolution plus petite).
Par contre, lorsque l'on lit un peu plus attentivement l'étude de Redfield, on voit apparaître un troisième paramètre, le CO².
Et la le ratio devrait être de 106. (Ok, c'est pour les océans et le plancton, mais cela donne une direction).
Chez moi, il est plutôt de 1,90 / 0,5 = 3,8 !
Là, même avec les intervalles de mesure des test, je pense qu'il y a un problème.
En continuant à chercher, en particulier sur le site de Dennerle, j'en arrive à penser que si je ne parviens pas à faire régresser ces algues c'est à cause du taux de CO².
Il y est recommandé, afin de ne pas favoriser les algues, une concentration entre 10 à 30 mg/l avec une préférence pour le 20 À 30 mg /l de CO².
Sur cette table on retrouve aussi un équilibre pour les plantes et les poissons entre 10 et 30 mg /l de CO².
Si comme moi vous pensez que le problème est lié au CO², tapez 1. :-)
Plus sérieusement, dans ce cas que dois-je faire.
1ère proposition :
J'utilise actuellement de l'eau de Volvic, de l'eau osmosée et de l'eau Top Budget Intermarché, source pas du Houx qui a la caractéristique d'avoir un pH indiqué et mesure de l'ordre de 6,5. Elle a un KH de 2, ce qui amènerait une concentration en C0² de 19 mg/l. On s'approche.
Je pense faire une part plus belle à cette eau.
Cela va prendre un peu de temps (a fil des changement d'eau 20% par semaine cela devrait aller). Et surtout cela me semble tenable sur le long terme.
2ème proposition :
Ajouter du CO². Je n'ai pas très envie de me lancer dans le systeme avec régulation du pH, électrovanne et bonbonne de CO², ni dans les mélange de sucre et levures.
Je pensais plutôt à des produits comme Easy Carbo ou Flourish Excel.
3ème proposition :
Finalement, remonter les quantités d'engrais et l'éclairage comme le recommande Dennerle.
4ème proposition :
Ajouter un petit camarade de jeu a l'unique poisson rouge de cet aquarium. Ils seront un peu à l'étroit dans un aquarium de 60 litres, mais dans 5 à 6 semaines ils passeront dans un 260 litres.
Proposition 5 :
Faire un systeme CO² avec levure et sucre histoire de valider ou invalider l'hypothèse que c'est un problème de CO².
A vos claviers...
Dernière édition par snoopysnoopy le Ven 24 Mai - 22:40:04, édité 1 fois
snoopysnoopy- Membre de l'AAR
- Messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Algues noires filamenteuses
déjà bac trop petit pour un poissons rouge ,meme le 240l seras trop petit.
faire des changements d'eau plus gros passé de 20% a 30% voir plus serait un plus.
viré ta biobox et mettre une externe.
le co2 est inutile d'autres solution bien plus pratique et moins cher.
etc...
faire des changements d'eau plus gros passé de 20% a 30% voir plus serait un plus.
viré ta biobox et mettre une externe.
le co2 est inutile d'autres solution bien plus pratique et moins cher.
etc...
stan76- Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2011
Re: Algues noires filamenteuses
c'est un poisson rouge de luxe il vit dans un 5 etoiles sans le volume,l'eau du robinet decantée lui suffit largement,met toi aux ciclidés mains la je comprendrais mieux pour tes paramétres de l'eau
a+denis B
a+denis B
cory76000- Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Algues noires filamenteuses
Quelques conseils en vrac :
- si t'es en maison achète une grande poubelle de 250l et expédie le(s) poisson(s) rouge(s) dehors ils y seront mieux (poisson d'eau froide appréciant les grands volumes = poisson de bassin et pas d'aquarium même si la pluspart des aquariophiles ont commencé ainsi (moi le premier)).
- ta durée d'éclairage 2x3=6h me parait faible
- tu as bien fait de beaucoup moins nourrir, le poissson rouge étant à la base un gros pollueur inutile de l'encourager, n'hésite pas à changer de nourriture régulièrement aussi
- j'arrêterai de balancer des produits de croissance des plantes dans le bac et je laisserai faire la nature
- pour un poisson rouge l'eau du robinet décantée genre 24h suffit très largement, lui mettre de l'eau en bouteille ou osmosée est inutile (et plus cher).
- CO2 : complètement inutile d'en injecter sauf si tu tiens à avoir des plantes de compétition
En espérant que cela t'aide,
a+
- si t'es en maison achète une grande poubelle de 250l et expédie le(s) poisson(s) rouge(s) dehors ils y seront mieux (poisson d'eau froide appréciant les grands volumes = poisson de bassin et pas d'aquarium même si la pluspart des aquariophiles ont commencé ainsi (moi le premier)).
- ta durée d'éclairage 2x3=6h me parait faible
- tu as bien fait de beaucoup moins nourrir, le poissson rouge étant à la base un gros pollueur inutile de l'encourager, n'hésite pas à changer de nourriture régulièrement aussi
- j'arrêterai de balancer des produits de croissance des plantes dans le bac et je laisserai faire la nature
- pour un poisson rouge l'eau du robinet décantée genre 24h suffit très largement, lui mettre de l'eau en bouteille ou osmosée est inutile (et plus cher).
- CO2 : complètement inutile d'en injecter sauf si tu tiens à avoir des plantes de compétition
En espérant que cela t'aide,
a+
Re: Algues noires filamenteuses
Bonjour
Stan écrit :
Mon taux de nitrate est à 12,5 mg/l et est plutôt en décroissance.
J'ai plutôt tendance à les maintenir, voir réduire afin de ne pas faire descendre le taux de nitrate en dessous de 10 mg/l.
J'avais compris que le changement d'eau était principalement guidé par l'évacuation des excès de nitrate (mais peut être me trompais-je, je débute).
Cory a écrit:
Je peux effectivement remplacer le poisson rouge par des cichlidés, mais je ne suis pas certain que cela résolve mon problème d'algues.
Je préfère commencer par voir ce que j'arrive à faire avec les eaux dont je dispose, quand j'aurais pris un peu de bouteille (humour) je pourrais remplacer le poisson.
Nicolas a écrit :
J'avais notablement réduit la durée afin de m'assurer que ceci n'était simplement pas la source du maintient des algues. Mais ce n'est pas le cas.
Je dois avoir aussi de la nourriture en paillettes, je vais alterner, merci.
Je n'ai pas de sol nutritif dans mon bac, j'avais chois la solution de mettre de l'engrais.
Ma crainte en descendant encore la quantité d'engrais (je suis à, de mémoire, 0,75 mg toutes les 4 semaines en moyenne) je défavorise mes plantes.
Donc en gros, le conseil c'est de continuer à couper les feuilles des mes plantes qui sont trop atteinte, de brosser les cailloux et d'attendre que les algues disparaissent.
Je vais tenter cela quelques semaines, je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses.
Stan écrit :
Que vont m'apporter des changement d'eau plus importants ?faire des changements d'eau plus gros, passe de 20% a 30% voir plus serait un plus
Mon taux de nitrate est à 12,5 mg/l et est plutôt en décroissance.
J'ai plutôt tendance à les maintenir, voir réduire afin de ne pas faire descendre le taux de nitrate en dessous de 10 mg/l.
J'avais compris que le changement d'eau était principalement guidé par l'évacuation des excès de nitrate (mais peut être me trompais-je, je débute).
C'est ce que je prépare pour l'aquarium suivant.vire ta biobox et mettre une externe
C'est l’objet de mon post, c'est quoi les autres solutions pour résoudre mon problème d'algues pour moins cher ? ;-)co2 est inutile d'autres solution bien plus pratique et moins cher
Cory a écrit:
Mon eau de robinet comprends 50 mg/l de nitrates.c'est un poisson rouge de luxe il vit dans un 5 étoiles sans le volume, l'eau du robinet décantée lui suffit largement met toi aux cichlidés mains la je comprendrais mieux pour tes paramètres de l'eau
Je peux effectivement remplacer le poisson rouge par des cichlidés, mais je ne suis pas certain que cela résolve mon problème d'algues.
Je préfère commencer par voir ce que j'arrive à faire avec les eaux dont je dispose, quand j'aurais pris un peu de bouteille (humour) je pourrais remplacer le poisson.
Nicolas a écrit :
Je suis en maison, et je vais effectivement le transférer dans un volume de l'ordre de 250 l. Ce ne sera juste pas une poubelle.si t'es en maison achète une grande poubelle de 250l et expédie le(s)
poisson(s) rouge(s) dehors ils y seront mieux (poisson d'eau froide
appréciant les grands volumes = poisson de bassin et pas d'aquarium même
si la plupart des aquariophiles ont commencé ainsi (moi le premier)).
Je suis en train de remonter petit à petit. Mais je ne sais pas si cela m'aidera pour mes algues.ta durée d'éclairage 2x3=6h me parait faible
J'avais notablement réduit la durée afin de m'assurer que ceci n'était simplement pas la source du maintient des algues. Mais ce n'est pas le cas.
Je lui donne principalement des granulés. Le week end, quand je suis à la maison, je lui donne un peu d'aliment surgelés.tu as bien fait de beaucoup moins nourrir, le poisson rouge étant à la
base un gros pollueur inutile de l'encourager, n'hésite pas à changer de
nourriture régulièrement aussi
Je dois avoir aussi de la nourriture en paillettes, je vais alterner, merci.
J'essaie de trouver l’équilibre dans mon bac.j'arrêterai de balancer des produits de croissance des plantes dans le bac et je laisserai faire la nature
Je n'ai pas de sol nutritif dans mon bac, j'avais chois la solution de mettre de l'engrais.
Ma crainte en descendant encore la quantité d'engrais (je suis à, de mémoire, 0,75 mg toutes les 4 semaines en moyenne) je défavorise mes plantes.
Même réponse que plus haut. Je ne fais pas cela uniquement pour le poisson, mais pour le plaisir d'apprendre, et de voir comment se comporte l'eau, et quand je serais plus grand de mieux choisir les poissons en fonction de ce que je peux faire.pour un poisson rouge l'eau du robinet décantée genre 24h suffit très
largement, lui mettre de l'eau en bouteille ou osmosée est inutile (et
plus cher)
Donc tester l'injection de CO² ne semble être une solution à personne.CO2 : complètement inutile d'en injecter sauf si tu tiens à avoir des plantes de compétition
Donc en gros, le conseil c'est de continuer à couper les feuilles des mes plantes qui sont trop atteinte, de brosser les cailloux et d'attendre que les algues disparaissent.
Je vais tenter cela quelques semaines, je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par snoopysnoopy le Ven 24 Mai - 22:41:20, édité 2 fois
snoopysnoopy- Membre de l'AAR
- Messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Algues noires filamenteuses
déjà plus tu change d'eau plus ton taux de nitrites nitrates doit descendre en fonctionne du taux avec tu fais tes changements .
ça ne pourras jamais descendre si tu changement ton eau avec une eau qui en contient déjà d'elle meme .
un poissons rouge c est une carpe trafiquée donc un poissons qui devient grand .
une poubelle dehors lui conviendras mieux qu un aqua.
pas besoin de prendrent des cichlides pour debuter.
les guppy classiques(d'elevage) est tres bien pour debuter.
ça ne pourras jamais descendre si tu changement ton eau avec une eau qui en contient déjà d'elle meme .
un poissons rouge c est une carpe trafiquée donc un poissons qui devient grand .
une poubelle dehors lui conviendras mieux qu un aqua.
pas besoin de prendrent des cichlides pour debuter.
les guppy classiques(d'elevage) est tres bien pour debuter.
stan76- Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2011
Re: Algues noires filamenteuses
Bonsoir
Cette semaine, il y plutôt moins d'algues filamenteuses, pas eu besoin de brosser les pierres et je n'ai coupé que quelques plantes.
Cela semble aller mieux.
Cette semaine, il y plutôt moins d'algues filamenteuses, pas eu besoin de brosser les pierres et je n'ai coupé que quelques plantes.
Cela semble aller mieux.
snoopysnoopy- Membre de l'AAR
- Messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2013
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