450L paretroplus menarambo

450L paretroplus menarambo

Message par tony134 le Lun 3 Mar - 11:16:36

Bonjour,

je maintiens depuis quelques temps 4 paretroplus menarambo dans un 450L dont voici l'équipement :
Aquarium 150*50*60(L*l*h)
Filtre eheim 1200 XLT avec set installations 1&2,
UV eheim reflex 800 sur le rejet du filtre,l'aspiration(*2) se faisant a chaque extrémités du bac et l'éclairage est assuré par une rampe T8 (2*15w),celle ci est largement suffisante vu l'absence de plantes naturelles, en effet,les paretroplus ont la fâcheuse habitude de les manger.

Le décor est constitué de roche et racines ainsi qu'une plante en plastique (eh oui...) a chaque extrémités de l'aquarium.
Un fond de sable blanc fin cale les roches et permet aux paretroplus de fouiller (ils ont aussi la particularite de "souffler" sur le sable pour manger de minuscules larves et d'escargots).
Le bac contient également 7 xyphos tuxedo green (1m/6f).
 Les paramètres sont les suivant: No3 :10mg/l. No2 :0mg/l.PH :8.GH :14.Kh :8.
Temps :27°C.

Je nourri ce petit monde avec le plus de variété possible: Artémias, vers de vase, granulés divers, flocons... (Et d'alevins de xyphos a l'occasion...)Ah oui, j'oubliais, mes paretroplus ne mesure QUE 9/10cm pour l'instant,je suis lucide... Que pensez vous de cette installation?

Sinon je possède un autre bac,de 450L également, mais de 60cm de largeur pour 50cm de hauteur, dédié aux loricarides du rio tapajos. Celui ci possède le même équipement technique sauf que le filtre est un 1200 XL (sans chauffage intégré), mais néanmoins chauffé par 2 combiné eheim/jager de 250w chacun,

les aspirations sont équipés de pré-filtre eheim et une pompe eheim 1260 (2400l/h) transformé pour l'occasion en pompe de brassage équipée d'une crépine maison.

L'éclairage est assuré par une rampe led Lumivie (7500°k). J'ai volontairement surdimensionné la puissance du brassage pour une bonne filtration mécanique car le bac hébergé
8 L134 (peckoltia compta) ,
25 corydoras adolfoi
 et d'une vingtaine de nez rouge.

Le décor est constitué de très nombreuses racines favorisant les barrières visuelles et d'une vingtaine de tubes de pontes commandé en Allemagne chez nature2aqua (je conseille vivement). Un fond de sable blanc permet aux ryzhomes des vallisnerias de s'encrer tant bien que mal (vu le brassage…..) , heureusement,quelques pieds de microsorium apportent une autre "touche" de verdure.

Les paramètres sont les suivant : No3 :25mg/l.No2 :0mg/l.PH : 6,5.GH :10.Kh :4.Temp :29°C.

Tout le monde est nourris avec de la variété mais avec en plus(2 fois/semaine) : des courgettes, brocolis, concombres et diverses pastilles et comprimés de fond. Les nez rouges ne sont pas incommodé par le courant pourtant puissant, quelques zones "plus calme" ont été pensé lors de la conception du décor afin de permettre aux poissons de s'alimenter.

Le positionnement des tubes de pontes est lui aussi pensé. Je change 100 litres d'eau chaque mois (eau du robinet,aérée, chauffée la veille) dans les deux bacs .

Que pensez vous de cette installation ?

Amicalement

tony134

Revenir en haut Aller en bas

Re: 450L paretroplus menarambo

Message par stan76 le Lun 3 Mar - 12:41:15

des photos stp

stan76

Revenir en haut Aller en bas

Re: 450L paretroplus menarambo

Message par tony134 le Lun 3 Mar - 13:06:54

Je ne sais pas comment faire...???