AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Ophtalmotilapia nasuta sela

3 participants

Aller en bas

Ophtalmotilapia nasuta sela Empty Ophtalmotilapia nasuta sela

Message par civodul Mar 23 Sep - 22:02:09

Ophtalmotilapia nasuta Sela. Groupe de 6 individus que j'avais récupéré au congrès AFC de Vichy en 200x. Je les maintenais dans mon bac de  600l. 
En parade nuptiale, la couleur du mâle est  jaunâtre bleuté. Elle est intensifiée en reflet si les rayons du soleil donnent dans la vitre de l'aquarium. La caudale du mâle s'effile aux extrémités en vieillissant. Ses nageoires pelviennes sont longues et disposent de palettes aux extrémités qui lui servira pour la reproduction.
[img]Ophtalmotilapia nasuta sela B1_oph10[/img]

[img]Ophtalmotilapia nasuta sela B3_oph10[/img]

[img]Ophtalmotilapia nasuta sela Hpim3911[/img]

[img]Ophtalmotilapia nasuta sela Ophtal10[/img]
civodul
civodul

Messages : 31
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ophtalmotilapia nasuta sela Empty Re: Ophtalmotilapia nasuta sela

Message par Adam Mer 24 Sep - 9:34:19

Pas mal cette ophtalmo!!!
Tu as de la repro?
Tu pourrais nous mettre une video?
Adam
Adam

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ophtalmotilapia nasuta sela Empty Re: Ophtalmotilapia nasuta sela

Message par Thierry_Pallier Sam 27 Sep - 14:18:26

Il me semblait bien reconnaitre le décors !
A+
Thierry_Pallier
Thierry_Pallier
Membre de l'AAR

Messages : 187
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ophtalmotilapia nasuta sela Empty Ophtalmotilapia nasuta sela suite...

Message par civodul Lun 29 Sep - 21:35:27

Désolé, je ne dispose plus de cette espèce. Ils sont tous mort. Si tu cherches une vidéo, tu dois pouvoir en trouver une sur youtube. 
Bien vue Thierry, tu as reconnu l'artiste qui a fabriqué le décor.


N'ayant pas eu le temps de terminer de décrire cette espèce l’autre soir, il était tard....   Voici la suite!!
 
J'ai récupéré une fois une incubation. La femelle avait 5 petits que j'ai élevés et remis avec les parents. La taille des alevins était d'environ 20 mm.
En aquarium, le mâle défend son territoire à proximité d’une roche. Il creuse dans le sable une assiette  au pied de cette roche. Par ces parades, il attire la ou les femelles prêtes à se reproduire dans son nid. Celle-ci va pondre dans le nid, des œufs d’environ 4 à 5mm de diamètre et récupérer en bouche sa ponte.
Les œufs sont fertilisés dans la bouche de la femelle quand elle aspire le fluide séminal émis par le mâle au moment où elle essaie de prendre les faux œufs ( palettes aux extrémités des pelviennes du mâle)
 
Localité géographique de l’Ophtalmo nasuta sela dans le lac Tanganyika : dans le livre « Cichlidé du Tanganyika  d’Ad Konings » celui serait exporté de Moba au Congo…
 
L’appellation nasuta désigne le nez du poisson qui est en faite une protubérance sur la tête du poisson. Cette protubérance est une excroissance de peau. Elle est plus marquée chez les mâles.
civodul
civodul

Messages : 31
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ophtalmotilapia nasuta sela Empty Re: Ophtalmotilapia nasuta sela

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum