Flagelles intestinales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flagelles intestinales

Message par Babasse1 le Mar 19 Oct - 18:37:58

Bonjour a tous je vais partager mon expérience ici concernant un fléau mortel qui touche nos pensionnaires qui sont entre autre pour moi les cichlidés du Malawi.
Suite a l'introduction d'un trio de Copadichromis acheté dans une boutique du coin ils ont contractés peu de temps après leur arrivée des symptômes causés par les flagelles qui sont les suivantes:
-respiration rapide
-selles filamenteuses et blanches
-poisson qui tousse
-apathie
-refus de s'alimenter
-mort pour certains d'entre eux
J'ai donc traiter dans un premier temps avec de l'alazol qui est un produit vétérinaire que l'on se procure en pharmacie pour traiter les pigeons (formule liquide).
Je l'ai administrer de 2 façons:
-dans la nourriture en laissant gonflé une cuillère a café de paillettes dans le produit
-en versant l'alazol dans le bac directement a raison d'un bouchon pour 100l pendant 2 jours,puis re dose d'un bouchon pour 100l et changement de 90% d'eau car la molécule du médicament engendre des problèmes rénaux si on ne l'élimine pas.(ou filtration sur charbon)
Pour finir résultat plutôt mitigé avec cette méthode car 2 poissons sur 3 sont morts et contamination d'autres spécimens qui pour eux se fut fatale aussi.
Après lecture du Guide des maladies des poissons de Gérald Bassleer 1997,il est dit dans cette ouvrage que le dimetridazole molécule de l'alazol est moins efficace que le metronidazole molécule du flagyl (médicament humain)j'ai donc décider de me procurer du flagyl auprès de mon medecin.
Pour la posologie,le livre de Bassleer donne de 400mg a 600mg pour 100l alors qu'après plusieurs recherches sur le net pour obtenir des résultats satisfaisants il est maintenant préconisé 1g pour 100l.
J'ai donc écrasé une vingtaine de comprimés dosés a 500mg mélangé a de l'eau tiede pour traiter le 1000l de la salle et couvert le bac avec une grande couverture car la molécule est photosensible.
Le traitement dure 3 jours comme l'alazol,on peut aussi faire gonfler des paillettes dans le mélange avant de l'insérer dans le bac.
Pendant ses 3 jours il faut bien oxygéner l'aquarium,ensuite remplacement de 90% de l'eau du bac et retraitement pour 3 jours avec encore remplacement de 90%de l'eau.(ou filtration sur charbon)
Conclusions de ce traitement plus aucuns poissons ne démontrent des troubles intestinaux et plus aucunes pertes à déplorer.
Depuis ce jour là,dès que je fais l'acquisition de nouveaux pensionnaires c'est bac de quarantaine obligatoire avec traitement préventif comme suit:
-paillettes gonflées au fluvermal pendant 3j (médicament humain contre les vers)
-1g de flagyl pour 100l(contre les flagelles)
-5g de sel pour 100l (contre certains parasites)
Certains vont criés au loup car je traite des poissons qui ne sont pas malades,mais de décimer une population complète d'un bac pour ne pas l'avoir fait m'interpelle d'autant plus surtout quand on a mis des mois a pouvoir se payer les spécimens tant convoités.
Je rappel que cette méthode de déparasitage préventif est employée par tous les importateurs de poissons sauvages et pour certaines espèces elle dure au moins 3 mois.
Voila j'espère vous avoir fait partager un peu de mes connaissances.
Seb
Babasse1
Admin

http://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flagelles intestinales

Message par FIL le Mar 19 Oct - 23:49:44

Sais-tu si cette méthode est aussi utilisée pour tous les poissons autres que les cichlidés africains. Peut-être as-tu un lien sur ce sujet?

Perso, je n'ai jamais eu de problème de ce genre mais ça ne veut pas dire que je n'en aurai jamais ou peut-être ne m'en suis-je jamais rendu compte, donc vaut mieux prévenir que guérir Wink .

Question : les poissons atteint étaient de souche d'élevage ou sauvage ?
FIL

http://www.cichlidnormandie.org/

Message par Babasse1 le Mer 20 Oct - 5:18:22

Les poissons étaient issus de l'élevage,pour ce qui est des biotopes touchés apparemment ils le sont tous.
La mortalité causé par ce fléau serait plus importante chez les herbivores comme les m'bunas du Malawi et les Tropheus du Tanganyika.
Philippe a déjà eu ce genre de problèmes sur des Apistos je crois,qui s'est déclaré par la maladie des trous dans la tête qui est un symptôme causé par les flagelles dut a une carence en vitamines qu'elles provoquent en attaquant le système digestif.

Dernière édition par Babasse le Sam 30 Oct - 14:05:53, édité 1 fois
Babasse1
Admin

Message par titisubaru le Sam 23 Oct - 19:43:54

cette maladie est telle apparenté avec le BOAT
ou es different

titisubaru

Message par Babasse1 le Sam 23 Oct - 22:35:39

Oui elle serait apparenté au bloat qui d'ailleurs se soigne aux dires de Cyril Franchi.
Babasse1
Admin

Message par Babasse1 le Sam 23 Oct - 22:46:12

Si je dis pas de bêtises en fait le bloat ne serait que le symptôme (poisson qui gonfle)qui est causé par les flagelles lorsqu'elle traverse la barrière intestinale pour attaquer le foie et les reins.
A ce stade peu de chance de sauver le poisson.
Babasse1
Admin

Message par titisubaru le Lun 25 Oct - 18:20:10

es se que la gousse d'ail peut faire quelque chose a cette maladie ou comme nourriture d'enticipation ?

titisubaru

Message par titisubaru le Lun 25 Oct - 18:20:42

ou une idée fausse

titisubaru

Message par Babasse1 le Lun 25 Oct - 20:21:54

Aucun effet sur les flagelles.
Babasse1
Admin

Message par bjl80 le Ven 3 Déc - 22:19:00

la gousse d'ail sert à purger, non pas à guérir.

moi je préconise en général, de mettre en quarantaine tous nouveaux pensionnaires, si ce sont des sauvages, faire le traitement préconsu par Babasse en plus, si ce sont de l'aquisition chez des particuliers, les mettre seulement en quarantaine, avec un petit traitement à base d'ail, et éventuellement un traitement préventif avec de l'ESCHA 2000 + EXIT

Message par Moket le Lun 7 Fév - 11:27:51

Pour la prophylaxie de toute maladie on devrait donc faire

-paillettes gonflées au fluvermal pendant 3j (médicament humain contre les vers)
-1g de flagyl pour 100l(contre les flagelles)
-5g de sel pour 100l (contre certains parasites)
-eSHA 2000 + EXIT
...?

ça ne fait pas un peu beaucoup ? le mélange de tout ça ne serai pas un mélange détonant de molécules ?

Personnellement je n'ai que des petits poissons et la seule maladie que j'ai pu avoir c'est une pourriture des nageoires sur mes combattants. j'ai traité tout les habitants qui étaient présents avec de l'esha 2000 et le problème était réglé.
De ma toute petite expérience je suis tenté de faire ma prévention avec simplement de l'esha et du sel 5g/L... mais j'attends de voir vos réponses sur une prophylaxie simple à large spectre (mais forcément perfectible).

Cela peut paraitre un peu bête mais avant de me tourner vers le droit, j'ai fait des études agricoles et je m'interroge. Pour les herbivores, ce genre de traitement préventif que vous préconisez ne comporte pas un risque pour la flore microbienne de nos "broutards" aquatiques ? ^^ Parce que je sais que pour une vache par exemple, un changement brutal d'alimentation, ou une alimentation inadapté fait apparaitre des problèmes de santé grave. Après je spécule peut être sur un mal fondé puisque les milieux de vies sont différents et les métabolismes aussi. Si des avis, observations concordent cela peux expliquer certaines choses ... Razz

Moket

Message par FIL le Mar 8 Fév - 17:58:46

Bonjour,

J'ai un peu la même expérience que Moket, je n'ai jamais eu de problème de ce genre mais ça ne veut pas dire que je n'en rencontrerai jamais.

- Fluvermal oui mais ça marche pas pour tous les vers.
- Le sel surtout contre les points blancs mais en isolant les malades. Je dois être chanceux car je n'ai connu qu'une seule fois des points blancs sur des Nannacara anomala achetés à Danimo. Ils ont vécu un peu moins d'1 an.

Pour le reste, je n'ai jamais utilisé de produits donc je n'ai pas d'avis dessus.

Faut dire, également, que j'achète très rarement des poissons en animalerie voire jamais. Et mes souches sont sauvages, F1, F2, F3 qui viennent d'éleveurs amateurs donc le plus souvent résistants à la vie microbienne de nos bacs.

Par contre, juste un petit détail, dès lors qu'on utilise un médicament en curatif, on ne parle plus de prophylaxie. Pour moi la prophylaxie, c'est prévenir plutôt que guérir et le fluvermal est un curatif, les autres je sais pas.
L'ail peut-être considéré comme prophylactique, la qualité de l'eau, la nourriture que l'on donne etc sont des méthodes prophylactiques.

A+

Wink
FIL

Message par Babasse1 le Mer 9 Fév - 7:59:39

Il est certain comme dit Nicolas que si nous respectons avant tout la qualité de l'eau qu'exige nos pensionnaires ainsi que la nourriture adapté a leur régime spécifique nous réduisons significativement les risques de maladie.Personnellement je n'utilise maintenant que de la nourriture en paillette,elle est plus digeste et ne donne pas ce que l'on nomme "l'effet gros ventre" comme l'on peut voir chez certains m'bunas.De plus il faut savoir que la marque est importante car tous les fabricants n'utilisent pas les mêmes méthodes de cuisson ainsi que les même éléments de base ,certaines paillettes sont trop grasses et peuvent rendre stériles nos pensionnaires car cette graisse mal assimilés va se placer autour des ovaires des femelles.
Depuis une discussion avec Mr Franchi a ce sujet je privilégie dès lors les paillettes à la spiruline qui est une algue à fort pouvoir protéinique,elle être donc bien assimilé par les m'bunas comme par les haplos.Pour citer quelques marques j'utilise la JBL NovoMalawi à 38% de spiruline et 1% d'ail et la Océan Nutrition Spirulina Flakes.
Babasse1
Admin

Message par FIL le Mer 9 Fév - 12:51:55

Merci Babasse pour cette info, je vais le conseiller à mère.
FIL

Message par cichlid76 le Dim 13 Mar - 19:09:03

merci babasse, moket et bjl80 je verrais pour appliquer tous ca rapidement pour pas que mes poissons souffre de trop

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut