AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les tanichthys fricotent dans le bac !

3 participants

Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par Nicolas Sam 29 Jan - 14:25:22

Dans mon petit bac peuplé de dix tanichthys albonubes, j'ai pu observer aujourd'hui le mâle dominant "coincer" une femme dans un coin protégé au dessus de la mousse de Java. L'accouplement semble avoir eu lieu plusieurs fois, mais impossible de localiser des œufs à cet endroit de l'aquarium. J'espère que les ovules sont bien fécondés, et qu'ils ne seront pas victimes de leurs parents, des petits escargots ou encore d'un pseudogastromyzon...

Depuis quelques jours déjà le plus gros des mâles avait un net comportement dominant : parade toutes nageoires battantes, et défense de la zone qu'il s'est approprié dans le bac. Plusieurs femelles avaient un ventre bien blanc et rebondi, autant de signes avant coureurs.

C'est mon premier "émoi" d'aquariophile débutant, je guette maintenant de possibles alevins. J'ai de la bouillie de nauplie d'artémia, et mis quelques rondelles de pommes de terre à macérer dans le l'eau du bac pour d'éventuels infusoires.

A suivre...
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par cory76000 Lun 31 Jan - 13:11:31

si tu enleves pas les parents tu risques de ne pas avoir d'alevins

a+denis
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par Nicolas Mar 1 Fév - 21:32:24

J'ai peur que tu n'ais raison Denis, pas de signes d'alevins dans le bac 3 jours après la tentative de reproduction. C'est qu'il me faudrait un 2nd bac pour isoler un couple et les retirer après la ponte... Remarque, c'est bientôt mon anniversaire Very Happy
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par cory76000 Mer 2 Fév - 13:20:12

proficient faire tes souhaits Razz
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Espoir...

Message par Nicolas Sam 19 Fév - 9:36:36

Ai aperçu avant hier un alevin dans le bac avec les parents Very Happy

Depuis le temps qu'ils essayent de se reproduire, un œuf a du échapper à leur prédation...

Cela dit je n'arrive plus à le localiser : est ce qu'un alevin d'un ou deux minimètre peut se faire becqueter par les adultes Question

J'espère qu'il s'est simplement planqué, ou qu'il ne s'est pas fait aspirer par le filtre...


En attendant je viens d'isoler 2 males dont un clairement dominant avec 2 femelles dans un nano bac de 20l tapissé de billes pour pièger les oeufs. Cette tentative de reproduction dans les règles devrait laisser moins de chance au hasard.

Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par cory76000 Lun 21 Fév - 13:13:54

oui cela fonctionne bien avec les billes de verre,mais n'oublie pas d'enlever les parents dans les 48 heures Laughing
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par Nicolas Lun 21 Fév - 13:35:26

Par précaution je n'ai laissé les parents qu'une matinée, j'espère que cela aura été suffisant pour avoir des œufs fécondés. En tout cas j'ai pu observer qu'ils fricotaient sec (enfin humide plutôt).

Mais surtout ayant de nouveau observés au moins 4 micro alevins collés aux vitres dans mon bac principal j'ai décidé d'en siphonner deux pour les transférer dans le nano afin qu'ils échappent à la prédation des parents.

Et ce matin, oh joie, j'ai pu observer dans le nano que les deux micro alevins avaient laché les vitres et s'étaient mis à nager juste sous la surface : ils ont donc survécu au transfert. J'ai commencé à les nourrir en leur donnant une pointe de petite cuillère d'infusoires préparés depuis 3 jours avec de la patate et de la peau de banane.

@Cory : c'est bien toi le détenteur de la recette des anguillules et des microvers que l'on m'a montré samedi matin à l'association ? Je suis très intéressé...

A suivre...

Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par cory76000 Mar 22 Fév - 12:53:02

oui c'est bien moi,rapport un pot en verre avec de la farine de mais environ 1bon centimètre et on va l'ensemencer Laughing

pour les anguillures de vinaigre il faut que tu prepare la recette suivante 1litre de vinaigre de cidre et 1 litre de cidre brut avec une demie pomme bien faire degazer le liquide et il mettre la demie pomme apres une semence d'anguillure
45.00 €e kg Laughing

a+denis
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par FIL Mar 22 Fév - 20:31:57

Salut Denis,

Je vais me préparer une petite tambouille d'anguillule mais il me faut une tite souche Laughing

Ca revient à combien si tu me l'envoies par UPS ou FEDEX ? lol!

Nicolas
FIL
FIL

Messages : 376
Date d'inscription : 30/08/2010

http://www.cichlidnormandie.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par Nicolas Mer 23 Fév - 14:00:15

OK Denis, merci pour les recettes que je vais préparer, et je passerai vers mi mars (pas dispo d'ici la malheureusement).
Je viendrais avec ma balance pour la semence d'anguillules :-)
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par cory76000 Mer 23 Fév - 17:21:55

j'espère que ta balance est graduée au millième de gramme Very Happy
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par Nicolas Mer 23 Fév - 18:50:19

Oui la balance ca ne va pas le faire, on passe à l'unité donc.
Pour 10 anguillules achetées la 11ème gratuite ?
Very Happy
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par cory76000 Mer 23 Fév - 19:33:35

non je les vends par cent et c'est la 101 qui est gratuit Very Happy e
mais la il faut le microscope

a*denis
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Miam

Message par Nicolas Ven 11 Mar - 9:25:45

Salut Cory_Denis,

Je passerai demain à l'association :
- Faut il que je vienne avec ma préparation vinaigre+cidre+pomme pour les anguillules ? Ou bien juste un petit pot peut suffire et je transvaserai dans ma préparation de retour chez moi ?
- Pour la farine de mais pour les microvers est ce que de la Maizena convient ?

Merci,

Nico B.
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tanichthys fricotent dans le bac ! Empty Re: Les tanichthys fricotent dans le bac !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum