[Repro] Apistogramma sp. Tefé : le retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Repro] Apistogramma sp. Tefé : le retour

Message par Nicolas le Dim 22 Jan - 11:20:47

Au départ un trio d'Apistogramma sp. Tefé F2 dans un 55cm, un mâle et deux femelles. Rapidement la femelle dominante a eu une portée d'alevins, au final j'ai réussi à en élever une 12aine et depuis certains commencent à être sexable.

Puis j'ai tout transféré dans un 100cm. Et la c'est reparti tout seul :
- la femelle initialement dominée dans le petit bac a frayé avec le male, le changement d'habitat avait bouleversé le système social. Mais la ponte n'avait pas abouti, la femelle avait gardé sa 1/2 noix de coco pendant quelques jours puis avait laché l'affaire. Je pense que c'était du à un pH encore trop haut (6,5 environ).
- j'avais donc ré introduit de la tourbe et des feuilles de chene pubescent assez massivement, je pense depuis etre aux alentours des 5,5 voir 6 max en pH, mais c'est à confirmer par une mesure.
- et donc la même femelle qui n'avait toujours pas eu de portée s'est remis à garder sa noix de coco. Et ce matin on peut apercevoir quelques micros alevins à même le sol, il se déplacent encore par bon et coulent au fond.

Du coup la jeune mère est en plein stress : autant elle était assez agressive lorsque les oeufs n'avaient pas éclos, autant la c'est une petite furie. Il faut dire qu'entre les Tetras amandae qui rodent en pleine eau et la porté de juvéniles Apisto qui se croqueraient bien un bébé congénère au ras du sol, elle a fort à faire la maman ! J'espère qu'elle en sauvera quelqu'uns (j'en ai déjà vu un se faire becqueter, oups...).

Prochaine étape, la nage libre d'ici quelques jours.

Voila, ravi je suis Very Happy

a+

Nico

Admin

http://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Repro] Apistogramma sp. Tefé : le retour

Message par FIL le Lun 23 Jan - 9:58:09

Merci à toi Nicolas de reproduire cette espèce qu'il faut conserver absolument.
Ne crains pas les amandae, ils ne feront pas le poids face aux assauts de la femelle. Je n'ai jamais eu beaucoup de perte d'alevins lié à ce characidé. Et puis, en avoir une centaine à élever n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pertinent. Mieux vaut observer les comportements avec seulement une vingtaine d'alevins et les parents même si il y a un peu de casse.
On a tendance à séparer les alevins des parents un peu trop rapidement, je trouve.
Dans mes bacs, je peux avoir jusqu'à 3 générations, c'est le cas des abacaxis et des caetei. Très peu de perte voire pas du tout.
FIL

http://www.cichlidnormandie.org/

Message par Nicolas le Lun 23 Jan - 11:26:37

Merci Morphinux pour tes encouragements, ils me touchent beaucoup.

Mais attention, mes F3 de la 1ère femelle comment à être sexable, je vais bientot te faire de la concurrence sur le marché de l'Apisto en Normandie Very Happy

Les amandae ne m'inquiètent pas trop en effet, par contre j'ai déjà vu un juvénile Apisto fondre sur un alevin Apisto et surement le becqueter. Bon après la femelle lui est tombé dessus vigoureusement : il s'est bien fait tabassé et quand la femelle en a eu fini avec la correction le juvénile n'avait plus une gage tout à fait assurée...

C'est la vie !

Et je ne séparerai pas les alevins de leur mère trop tot, par contre si c'est trop la guerre dans le bac je sortirai quelques juvéniles sexables.

A suivre, j'espère arriver à faire quelques photos ou vidéos.

a+

Admin

http://aarforum.forumactif.org

Message par FIL le Lun 23 Jan - 11:58:58

Nicolas a écrit:Merci Morphinux pour tes encouragements, ils me touchent beaucoup.

Mais attention, mes F3 de la 1ère femelle comment à être sexable, je vais bientot te faire de la concurrence sur le marché de l'Apisto en Normandie Very Happy

Au contraire, plus il y a aura d'éleveurs amateurs, plus les Apistos seront diffusés et plus les gens s'y intéresseront. Il y a de la place pour tout le monde. Je ne fais pas de commerce Wink.
FIL

http://www.cichlidnormandie.org/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut