AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

parasite des planorbes

3 participants

Aller en bas

parasite des planorbes Empty parasite des planorbes

Message par sakura Dim 12 Fév - 14:01:07

Bonjour, je voulais écrire ici pour informer tout le monde sur un parasite très dangereux dont l'hôte intermédiaire est le mollusque d'eau douce le planorbe: c'est le furcocercaire : cercaire à queue fourchue.

ce parasite peut se libérer dans l'eau des aquariums et contaminer l'homme par voie cutanée! Il est la cause de la seconde endémie parasitaire mondiale après le paludisme : la bilharziose.pale

La forme la plus dangereuse se situe surtout en Afrique; mais je tenait à en parler pour les propriétaires de planorbes car une personne d'un forum sur les axolotls a eu le cas sur son axo qui a été contaminé et il vit en Belgique...

voici un apercu du parasite :

parasite des planorbes Photo-10

forme en Y caractéristique : j'ai vu ce que cela donne sur un axo contaminé : il apparait des formes similaire en Y que l'on confondrait avec des "plantes" et qui poussent sur le corps de l'animal!

Précautions donc au cas ou vous voyez ce genre de choses sur un de vos animaux aquatiques : prenez les précautions pour vous! (gants pour manipuler, toucher l'eau...) et pour l'environnement! (eau jetée pas dans les égouts publics, etc...)
sakura
sakura

Messages : 357
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

parasite des planorbes Empty Re: parasite des planorbes

Message par Denis76 Dim 12 Fév - 15:46:05

deja on ne devrait pas mettre les mains dans les bacs on apporte nous aussi des microbes ou autres petites bestioles

quand aux rejets de nos changements d'eau, il faut être très prudent sur ces rejets et mettre de l'eau de javel dedans, ou la réutiliser pour les plantes du jardins ou autres
Denis76
Denis76
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 10/12/2011

http://78-12du51rt.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

parasite des planorbes Empty Re: parasite des planorbes

Message par sakura Dim 19 Fév - 14:22:23

+1 avec toi denis! perso, j'arrose mes plantes d'intérieur avec l'eau de changement...et évite le + possible de mettre les mains dans la flotte! sauf pour jardiner, donner à manger aux axos (dans ce cas = gel dészinfectant des mains avant! )je fais bien?

Je vois sur des forums des photos ou les gens ont des bracelets, montres, bagues ou autre et ils trempent gaiement dans l'aqua! les bijoux et montres, je peux vous le dire pour etre dans la branche, ce sont véritablement des nids à microbes!
sakura
sakura

Messages : 357
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

parasite des planorbes Empty Re: parasite des planorbes

Message par Le Kris Dim 19 Fév - 17:06:07

et le gel désinfectant c'est pas nocif pour les bebetes
Le Kris
Le Kris
Modo

Messages : 1132
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

parasite des planorbes Empty Re: parasite des planorbes

Message par sakura Dim 19 Fév - 17:25:41

bah, je me lave les mains au gel, mais le rince apres quand meme!
sakura
sakura

Messages : 357
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

parasite des planorbes Empty Re: parasite des planorbes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum