AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

ménage et changement d'eau...question poissons?

+3
tara
angelfingers
sakura
7 participants

Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par sakura Jeu 22 Mar - 21:46:34

Bonsoir!

Je me pose la question suivante, en bonne débutante, et viens voir pour faire un petit sondage parmi vous!Laughing

"Qui va à la peche à ces poissons avant de faire le "ménage" : enlever les algues, nettoyer les vitres, enlever les feuilles mortes sur ses plantes, et surtout siphonner pour faire le changement d'eau?

Voilà, je ne sors pas mes axolotls pour faire tout ça, je les déplace simplement d'un coté ou l'autre de l'aquarium, pour siphonner ...

Mais, ayant mon nano avec des guppy dedans, je les ai laissé aussi, pour siphonner, c'est pas super pratique, et j'ai aussi la grosse impression que je les stresse à mort les petits!!!

j'imagine qu'il y a un tas de solutions pour éviter que les poissons se fassent "aspirés" par le tuyau, mais je veux faire au mieux, pas pour mon confort perso, mais pour leur "bien etre" quoi.;Wink)

donc voila, tout conseil ou juste votre réponse éclairera ma lanterne! merci à tous!
sakura
sakura

Messages : 357
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par angelfingers Jeu 22 Mar - 21:52:52

Perso pas de pêche, mais il y a de la place dans mon bac, quand je suis d'un côté ils vont de l'autre Smile
Dans un nano je ne sais pas trop, tu voudrais les mettre où si tu les enlèves?
angelfingers
angelfingers

Messages : 528
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par sakura Jeu 22 Mar - 22:04:35

dans mon assiette!!! lol

non, dans un petit bac , juste le temps du nettoyage! genre tupperware, ou boite en plastique quelconque, je n 'ai pas une centaine de poissons à repécher cela dit...Laughing je me demande surtout en question de stress, car je viens de siphonner le nano cet aprem, et je n'ai "aspiré" aucun poisson mais ils avaient pas l'air bien...dans un petit espace (20L) ça doit etre panique quand meme;..(

merci de ta réponse en tout cas!
sakura
sakura

Messages : 357
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par angelfingers Jeu 22 Mar - 22:29:38

Si c'est pas long je pense que le stress du transfert dans une petite boite sera moins grand qu'un bras qui se ballade dansle bac Smile
angelfingers
angelfingers

Messages : 528
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par tara Jeu 22 Mar - 23:45:59

Pour ma part je laisse tel quel et avec une cloche tu passe sur ton sable.

tara

Messages : 428
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par michel276 Ven 23 Mar - 7:26:06

Jamais de syphonnage pour ma part parmi mes 14 bacs et pas de dépots au fond!, uniquement des changements d'eau avec un tuyau muni ou non d'une crèpine
michel276
michel276

Messages : 535
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par Nicolas Ven 23 Mar - 8:33:39

Pour ce qui est de siphonner dans un petit bac rempli d'alevins :

- soit j'essaie de les éviter en placant le tuyau dans un angle par exemple mais comme ils sont intéressés par le tuyau il y en a toujours un ou deux qui prennent le grand tobogan. Ca me rappelle Aqualand quand j'étais gamin Very Happy. Donc ils finissent dans le seau ou je récupère l'eau usées et je les remets tous dans le bac à la fin du siphonnage (soit à l'épuisette mais plus généralement à la main).

- ou alors mieux j'enfonce un petit bout de mousse bleue au bout de mon tuyau ce qui les empêche de prendre le grand toboggan. L'aspiration s'en trouve ralentie mais bon dans un petit bac ce n'est pas grave.

Je ne passe plus de cloche au fond des bacs pour nettoyer le sable mais par contre j'aspire les grosses impuretés en surface du sable dans les bacs "décos" juste pour le côté esthétique.

Dans mon amazonien il y a une couche de 5cm de feuilles, fruits d'aulne, sphaigne et autres déchets au dessus du sable : je n'y touche jamais non plus.
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par sakura Ven 23 Mar - 12:36:26

merci pour toutes vos réponses!

euh...Michel, tes bacs ne sont pas plantés????,!!!!Comment tu fais pour ne jamais avoir de dépots, de feuilles mortes ou autre dans tes bacs?

ou alors tu n'as pas de poissons non plus : ils sont tous aspirés par ta pompe!!!Razz
sakura
sakura

Messages : 357
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par philippe crocq Ven 23 Mar - 16:03:42

Pour siphonner un nano, nul besoin d'un tuyau de gros diamètre.Avec un tuyau de pompe à air, le diamètre intérieur est suffisamment petit pour ne pas aspirer de poissons. De plus si l'on change 1/10ème d'eau par semaine, le volume et donc le temps de l'intervention est si petit que l'on a pas le temps de stresser les animaux.
philippe crocq
philippe crocq
Membre de l'AAR

Messages : 574
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par sakura Ven 23 Mar - 19:16:02

merci à vous tous pour votre aide précieuse!Very Happy
sakura
sakura

Messages : 357
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par cory76000 Ven 23 Mar - 19:34:28

pour le siphonnage tu utilisse un tuyau souple que tu peux pinçer lorsque tu vois un poisson qui tourne au bout du tuyau c'est ce que je fais et ça marche bien

a+denis
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ménage et changement d'eau...question poissons? Empty Re: ménage et changement d'eau...question poissons?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum