AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte de six nouvelles espèces de poissons-chats

Aller en bas

Découverte de six nouvelles espèces de poissons-chats Empty Découverte de six nouvelles espèces de poissons-chats

Message par cory76000 le Jeu 21 Mar - 8:28:50

Découverte de six nouvelles espèces de poissons-chats Safe_image.php?d=AQCj34y7H7nOyARi&w=540&h=282&url=https%3A%2F%2Fwww.nationalgeographic.fr%2Fsites%2Ffrance%2Ffiles%2Fstyles%2Fdesktop%2Fpublic%2Fancistrus-leoni-comp

LA FAMILLE DES ANCISTRUS

Le poisson-chat est l'un des groupes de poissons les plus diversifiés sur Terre et la nouvelle découverte porte à près de mille le nombre total de Loricariidae (la famille dont fait partie l'ancistrus). En plus de la colonne vertébrale, les mâles ont également autour de la bouche de gros tentacules bulbeux qui, selon les chercheurs, imitent l’apparence des larves dont ils s’occupent.
« C'est un signe envoyé aux femmes que ce spécimen peut avoir une belle descendance », explique de Souza. 
Outre le caractère relativement inaccessible des sites étudiés, ce qui a complexifié le travail de Lesley Souza visant à identifier tous les poissons-chats ancistrus dans les fleuves Amazone et Orinoco, c’est le poisson-chat lui-même. S'ils sont relativement courants dans la région, les individus d'une même espèce peuvent varier considérablement en taille, forme et couleur, tandis que les membres d'espèces différentes peuvent paraître presque identiques. Le fait que de nombreux échantillons de référence dans les musées aient été collectés il y a près d'un siècle et que des agents de conservation aient décoloré de nombreuses marques distinctives du poisson-chat constitue un défi plus grand encore, puisque leur couleur est une caractéristique essentielle utilisée par de Souza pour distinguer de nombreuses espèces.
« C'est difficile de mener une étude comme celle-ci », déclare Lujan. « Lorsque vous avez un tas de poissons sur la table, il est difficile de savoir comment les distinguer » entre les espèces.
 

UN NOM TEINTÉ DE NOSTALGIE

De retour au laboratoire, de Souza et ses co-auteurs Armbruster et Donald Taphorn ont exploré en détails ces spécimens, confirmant l'existence d'espèces connues et en identifiant six autres jamais documentées. Ces nouvelles espèces ont non seulement permis à Lesley de Souza de clarifier les relations entre les différents poissons-chats ancistrus, mais également d’accroître les connaissances des chercheurs sur leur biodiversité. 
Lujan et de Souza affirment que, compte tenu de la menace croissante exercée par l'extraction de l'or, les barrages hydroélectriques, la pêche non durable et l'agriculture, la découverte de cette nouvelle espèce donne davantage de poids aux discours prônant la défense de l'environnement.
« Vous ne pouvez pas donner la priorité à la conservation si vous ne savez pas qui sont les individus à protéger », estime Lujan.
C’est pourquoi de Souza a nommé une espèce de poisson-chat, Ancistrus saudades, mot portugais désignant la mélancolie et nostalgie, pour décrire son sentiment dès lors qu'elle évoque sa patrie, le Brésil, et plus particulièrement le bassin amazonien, en proie à de grands changements. 
Mais l'urgence donne aussi de l'espoir à De Souza. « Un seul poisson trouvé dans une rivière pourrait aider à empêcher la construction d'un barrage. C'est ce qui me motive. »
 
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

_________________
Membre AAR



Responsable de la cooperative,eau osmosée,Nourritures congelées
cory76000
cory76000

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum