AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De touristus novicius

De touristus novicius Empty De touristus novicius

Message par Nicolas le Mer 8 Déc - 20:53:40

De touristus novicius

Bonjour,

Tout a commencé cet été lorsque les enfants sont revenus d'une fête de village avec des poissons rouges...
Il fallait bien s'en occuper, je n'avais pas le coeur à les balancer dans les toilettes.
Je me renseigne rapidos sur le net, et je découvre avec stupeur qu'un bocal ne serait pas adapté.
Bon, finalement les toilettes... Non, OK, je vais faire ca bien, c'est parti pour un "vrai" aquarium : Aquadream 60 (pour 60cm de longueur) avec filtres (ah bon ?), chauffage (mouais), et pompe de circulation d'eau (ca serait pas mieux un bulleur ?).
Ah bien sur les tous débuts furent éprouvant : pic de nitrites dans le bac d'attente en attendant de cycler l'azote dans l'aquarium qui tue le premier poiscaille rouge, puis achat d'un pléco (ou son cousin) conseillé par un mauvais vendeur qui mourra sans avoir trouvé la cause (eau > 21°GH ? poissons rouges qui lui mangeaient ses pastilles de nourriture ?), mort d'un nouveau carassin quelques jours après l'achat dans le même magasin pour cause de maladie des taches blanches, etc, etc.
Maintenant me voila à peu près stabilisé : dans environ 40 l d'eau (volume net) j'ai 2 poissons rouges dont un shubunkin, 1 planorbe, 1 physe (j'en ai mis 2 autres dans un petit bac à part car ils n'arrêtaient pas de copuler, mais depuis j'ai appris que ces bestioles pouvaient s'autoféconder, dingue),1 anubia & 1 microsorum que j'ai divisé et accroché à des cailloux (bois pétrifié et galets des falaises). Et j'effectue désormais mes changements d'eau à la Volvic en espérant faire baisser la dureté.
Mais, vous le comprendrez facilement vous qui êtes atteint par le virus, j'ai envie de plus : un bac vraiment et joliment planté (même si je n'ai que du sable et pas de substrat), me débarasser des poiscailles rouges (pas encore bien gros mais qui seront surement plus heureux dans un bassin), peupler le bac avec des Neocaridina heteropoda bien rouges + un banc de petits poissons (vairons de chine ? Danio ? Je ne sais pas encore). Et j'ai surtout envie d'un bac naturel en eau douce et "low tech" : pas spécialement envie de chauffer l'eau, pas spécialement envie de rajouter de l'éclairage à mon petit néon 15W T8, et pas de CO2 non plus. Je ne cherche pas la course à l'équipement, plutot un désir de faire écologique & sobre, et esthétique aussi.

Alors j'en viens maintenant à mes questions de touristus novicius :
- une association comme la votre peut elle m'être utile ? les débutants vous supportez ?
- mes poissons rouges comment puis je m'en débarasser proprement ? C'est à dire que je n'ai pas envie ni de les tuer ni de les donner à quelqu'un qui les mettra en bocal...
- l'eau de Seine-Maritime semble très dure, c'est grave pour des red cherry ?
- est ce réaliste de viser un bac planté sans substrat ?
- vous y faites quoi à votre association précisement, en gros quelles sont les activités ?
- avez vous des conseils pour débuter ?

Merci de votre attention...

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Admin

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De touristus novicius Empty Re: De touristus novicius

Message par cory76000 le Jeu 9 Déc - 13:09:35

Bonjour,Nicolas
bienvenu à toi cheers
le mieux c'est de passer un samedi matin entre 10 heures et midi a l'asso comme ça
tu vas tout decouvrir de celle ci
pour tes poissons rouges tu peux les mettre à l'asso si tu veux on a un bac pour eux et pour les debutants comme toi je pense que tu trouveras plus d'info a l'asso avec des personnes d'experiences,si tu veux il y a une reunion le 11 decembre a partir de 14 heures passe si tu veux

a+denis
cory76000
cory76000

Message par Nicolas le Jeu 9 Déc - 14:38:16

Merci Denis pour ta réponse et l'invitation à passer, je tacherai de passer ce samedi matin car je suis en effet convaincu que dans une phase débutante des personnes expérimentées pourront m'apprendre beaucoup plus que les forums et autres sites du net. Est ce que cela gêne si je viens avec mon grand de 7 ans, version plutôt sage et intéressé par le vivant ? A bientôt donc.

Admin

Message par Invité le Jeu 9 Déc - 19:16:49

salut et bienvenue,
idem que Denis, passe à l'asso quand tu veux et pas de soucis si tu viens avec ton fils.

Invité
Invité

Message par Nicolas le Ven 10 Déc - 9:04:49

OK merci Philippe, je passe demain.
Nicolas
Nicolas
Admin

Message par cichlid76 le Ven 10 Déc - 11:36:54

cheers bienvenue cheers

Message par Babasse1 le Ven 10 Déc - 14:44:53

cheers Bienvenue à toi et n'hésite pas à passer nous sommes là pour ça.
Babasse1
Babasse1
Admin

Message par Nicolas le Ven 10 Déc - 14:50:29

Merci de votre accueil, mais dites voir il se trouve où votre local ? Il a bien une adresse ? Je crois me rappeler l'avoir lu dans un post sur le forum mais plus moyen de remettre la souris dessus...

Admin

Message par cory76000 le Ven 10 Déc - 15:16:30

il se trouve au 198 rue beauvoisine en face du musée d'histoire naturel à Rouen

a+denis
cory76000
cory76000

Message par Babasse1 le Ven 10 Déc - 15:16:41

Nous sommes au 198 rue Beauvoisine à Rouen face au musée d'histoire naturelle,attention la porte est un peu raide n'hésite pas pousser fort.
Babasse1
Babasse1
Admin

Message par cory76000 le Ven 10 Déc - 15:19:50

bien joué Babasse un doublé alien
cory76000
cory76000