AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Différence entre une pompe de relevage et une pompe de brassage

2 participants

Aller en bas

Différence entre une pompe de relevage et une pompe de brassage Empty Différence entre une pompe de relevage et une pompe de brassage

Message par bjl80 Mer 23 Fév - 11:09:03

Je me suis aperçu en surfant sur pas mal de forums.... beaucoup de personnes ne font pas la différence entre une pompe de brassage et une pompe de relevage.

Je vais donc commencer par la pompe de relevage.

C'est celle que vous trouvez dans votre décante, soit dans un décanteur ou un filtre externe (la tête du moteur). Elle sert à aspirer l'eau, puis la rejeter après être passée par les masses filtrantes. La puissance de cette pompe est surtout fonction de votre décante et non du volume de l'aquarium. Pour le volume de l'aquarium, là il faut adapter votre décante (toute la différence est là)
Dans un décanteur (filtration interne dans votre aquarium), pour obtimiser le rendement de la pompe, et pour qu'elle puisse également avoir un double effet positif, il est conseillé que la sortie d'eau se fasse juste au dessous du niveau d'eau (1 cm de la surface) afin de créer un courant d'eau à la surface du bac pour réaliser l'échange gazeux pour une bonne oxygénation de votre aquarium. Si le rejet, est plus bas, vous pouvez y rajouter un système venturi.

Avec une décante extérieure, appelée aussi filtre externe, là l'eau est aspirée par un tuyau, passe dans les masses filtrantes, puis repart vers l'aquarium. Généralement la "canne de rejet" se trouve au dessus du niveau d'eau et qui a pour effet de réaliser un léger courant d'eau et l'oxygénation de l'aquarium. Par contre, il faut savoir qu'avec ce système, la sortie d'eau en bout de circuit, ne correspond pas à la sortie indiquée par le fabricant, celle indiquée par le fabricant correspond à la sortie directe de votre filtre. Il faut prendre en compte, la distance de tuyaux, les masses filtrantes, et la vétusté de l'appareil. Lorsque votre filtre est neuf, il faut compter une perte de 25% par rapport au chiffre indiqué constructeur, puis par la suite avec les masses filtrantes plus ou moins encrassées, la vétusté de l'appareil, les tuyaux plus ou moins encrassés, vous pouvez descendre à 50% et plus.

Comme vous avez pu le contater, les sorties d'eau se font au niveau de la surface ou juste sous la surface. Ce genre de pompe est largement suffisant pour des aquarium jusqu'à une profondeur de 30 à 40 cms et d'une longueur de moins à un mètre de longueur. Pour la même profondeur, mais d'une longueur plus longue, vous pouvez rajouter un autre filtre.

La pompe de brassage.

A quoi sert-elle ? Et bien comme le dit son nom, a brassé l'eau et NON à filtrer, mais peut aider à la filtration.
En effet, avec une telle pompe, placée à la moitié et plus bas, sous le niveau de la surface, elle permet de créer un courant permettant de bien faire circuler toute votre eau de l'aquarium en évitant des zones stagnantes. Par le fait de cette circulation d'eau, les déchets ne se déposeront pratiquement plus sur le fond, et s'auront orienté vers l'aspiration des décantes. Pour cela, il y a une petite astuce. Dans votre aquarium, quelque soit son volume (à partir de 200 litres et plus), il ne faut jamais avoir 2 sens de courant dans votre bac, ce qui occasionnera forcement une zone moins bien filtrée à cause de la rencontre entre les 2 courants, et vous aurez beaucoup de déchets dans cette zone. Je place mes pompes de brassage au même endroit (pratiquement) de mes sorties d'eau, mais comme je vous l'indiquais plus haut, à une hauteur de la moitié de l'aquarium voir même plus bas si je le peux. Comme cela, je réalise un courant de surface, et un courant de toute ma zone immergée. Les détritus sont par le fait poussée vers l'aspiration de ma décante.

Par contre, il ne faut pas confondre puissance d'une pompe de relevage avec une pompe de brassage. En principe pour une bonne filtration (pour des cichlidés malawi ou tanganyaka), il faut compter que la filtration soit faite à raison de 3 à 4 fois le volume de votre aquarium par heure tandis que la pompe de brassage, vous pouvez en utiliser de 6 à 10 fois le volume de votre bac, grasse à son gros orifice de "soufflerie" le courant est relativement faible mais très efficace (pour mon 600 litres, je possède 2 pompes de brassages (une de 1500 dans la zone planté et une de 3500 litres/h dans la zone de la plage de sable) en plus des 4 pompes de relevages de mes décantes (1200 litres/h chacune)

Par contre à éviter d'utiliser les pompes de brassages dans des aquariums beaucoup plantés, ou alors prendre des pompes de brassages de faible puissance (500 à 1500 litres/h)

Voilà, à ceux qui ont pu prendre le temps de lire jusqu'à la fin, et j'espère que mes explications sont assez claires, du moins j'ai essayé de l'être.

bjl80
bjl80

Messages : 78
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre une pompe de relevage et une pompe de brassage Empty Re: Différence entre une pompe de relevage et une pompe de brassage

Message par FIL Lun 28 Fév - 21:17:00

Salut,

Ca fait beaucoup de matos quand même Rolling Eyes donc un coût très élevé car les pompes de brassage et filtres extérieurs sont hors de prix lorsqu'on atteint 4 fois le volume du bac par heure Crying or Very sad

Je me demandais, s'il était possible d'utiliser deux filtres sur sable (coût très faible) aux extrémités du bac et rajouter seulement une pompe de brassage ?
J'utilise ce principe sur un bac de conchylicole mais sans pompe de brassage.
FIL
FIL

Messages : 376
Date d'inscription : 30/08/2010

http://www.cichlidnormandie.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum