AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Diffusion du Co2 + éclairage

3 participants

Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Diffusion du Co2 + éclairage

Message par Moket Lun 26 Mar - 11:48:56

Bonjour à tous !

J'ai fais l'acquisition d'un distributeur de Co2 de marque Denerle il y a 4 jours et déjà j'ai quelques interrogations sur son utilisation.

Dans un premier temps je m'interroge sur sa position dans mon bac :
Aquarium d'angle de marque Juwel, le brassage de l'eau est déjà quelque chose de particulier.

Diffusion du Co2 + éclairage  Planaqua


J'imagine déjà certain se taper le ventre en rigolant (ou pas) quant à la position de ma canne de rejet par rapport à celle d'aspiration. j'aimerai avoir votre avis sur la question !
Même question quant à la position de mon flipper de Co2 !

Ensuite je m'interroge quant au fonctionnement de ce fichu flipper. Je veux bien compter les bulles pour le réglage de l'appareil mais quand je les vois s'agglomérer tout en bas pour former une énorme bulle qui remonte à vive allure je me dit qu'il y a un soucis quelque part ...
est-ce qu'il y a une astuce sur son placement ou son utilisation ? ou est-ce que ce produit n'a que pour vocation d'être remplacé par un dispositif comme celui de marque JBL ? Avez vous d'autres alternatives


Enfin concernant l'éclairage, je me tate : je n'ai actuellement que 2*18w T8 pour mes 150L. je ne sais pas trop quoi faire ! je rajoute 2*35w en T5 ? ou je retire mes T8 pour du 4*35w t5 ? est-ce qu'il y a une alternative efficace et économique ?

Je vous remercie !

Moket

Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Re: Diffusion du Co2 + éclairage

Message par tara Lun 26 Mar - 13:28:17

Pour ta disposition laisse tel quel c'est très bien.
Pour la grosse bulle qui ce forme tu démonte complètement et tu nettoie a la brosse a dent ça me le fait aussi parfois.
Pour ton éclairage ajoute seulement deux tubes garde ceux que tu as c'est inutile de changer.

tara

Messages : 428
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Re: Diffusion du Co2 + éclairage

Message par Moket Lun 26 Mar - 17:14:15

bon j'ai lu qu'il fallait un certain temps de rodage pour mon flipper. enfin au bout de 4 jours ça commence à faire ! dois-je augmenter légèrement le débit ? laisser tourner toute la nuit ? à priori je vais avoir aucun risque puisque mon réactif est toujours bleu même quand la lumière est éteinte ...

Moket

Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Re: Diffusion du Co2 + éclairage

Message par tara Lun 26 Mar - 19:51:53

Le mieux est de couper la nuit pour le réactif jamais utilisé c'est un système neuf que tu as acheté?

tara

Messages : 428
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Re: Diffusion du Co2 + éclairage

Message par Moket Mer 28 Mar - 14:20:07

je suis en train de chercher une prise à deux port pour mettre mon éclairage et mon électrovanne sur le même minuteur ! Pour l'instant je le débranche un peu avant que la lumière se coupe.

Sinon c'est bon mon Flipper semble bien rôdé ! étant donné la faiblesse de mon éclairage je laisse mon Co2 à faible taux : entre 10 et 6 mg/L (15 bulles pour 150 L à 6 de KH)

Petite confirmation sur le simple ajout de 2*35W en T5 ? je fais 1 an sur mes T8 et je passe en tout T5 (4*35W) ou je continuerai sur le 2*18 2*35 ?
je demande ça parce que j'ai certes des plantes à croissance rapide mais j'ai remarqué que mes anubia les plus exposés à la lumière sont moches ! l'idéal serai de bidouiller un réflecteur qui les exposent un minimum ? (ils sont plantés à chaque coins de mon bac où il y a le moins de lumière...)

Moket

Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Re: Diffusion du Co2 + éclairage

Message par angelfingers Mer 28 Mar - 15:43:40

les anubias demandent peu de lumière, les déflecteurs vont leur renvoyer des rayons qu'elles n'avaient pas et dont elles n'ont pas besoin. Des plantes flottantes ou plus grands qu'elles au dessus seraient mieux je pense.
angelfingers
angelfingers

Messages : 528
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Re: Diffusion du Co2 + éclairage

Message par Moket Mer 28 Mar - 17:21:52

justement je voudrais bricoler les futurs réflecteurs pour qu'elles n'aient aucun renvois de lumière à l'emplacement de mes anubias. elles sont plantés à chaque extrémités des tubes donc pourquoi pas faire une sorte de "col" conique pour renvoyer la lumière au "centre" du bac.
j'ai envie de mettre des plantes flottantes mais je n'ai aucune idée quant au choix de celles ci ... j'ai pensé à des lentilles d'eau, elles seront peut être invasives mais je ne suis pas opposé au fait de les enlever régulièrement pour ne pas nuire à l'ensemble du bac. Si on en revient à mon schéma de départ sur le rejet de mon filtre, on voit un coin (celui du bas) qui ne semble pas sujet à de forts courants; c'est justement à cet endroit que sont placés mes anubias ...

Moket

Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Re: Diffusion du Co2 + éclairage

Message par angelfingers Mer 28 Mar - 17:33:39

A d'accord excuse moi je n'avais pas compris. Oui pourquoi pas si c'est techniquement faisable. Pour les flottantes, tu as les lentilles comme tu as dit, la riccia, la ceratophyllum et d'autres que d'autres forumeurs pourront te dire.
Personnellement j'utilise aussi des vallisneria que je laisse flotter une fois qu'elles ont atteint la surface, mais elles demandent plus de lumière au départ.
angelfingers
angelfingers

Messages : 528
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Re: Diffusion du Co2 + éclairage

Message par Moket Mer 28 Mar - 17:43:01

J'ai déjà des vallisneria americana dans mon bac mais le soucis c'est que les feuilles étaient envahies d'algues filamenteuses, ça faisait un amas ignoble avec mes limnophila sessiflora. j'ai donc été obligé de tout couper. c'est gardé un seul pied qui semble avoir été épargné.

J'ai encore des algues filamenteuses présente sur quelques feuilles d'anubia (un "grattage" semble suffire) et aussi sur mes racines de mangroves mais le problème semble être stabilisé. il semblerait que l'écart entre de GH et le KH n'était pas suffisant, ce qui expliquerait l'explosion des filamenteuses. par contre concernant les algues rouges, j'ai certes réduit le débit de mon filtre mais maintenant je crois que je vais avoir le droit de les arracher unes par unes puisque ni les caradinas ni les otocynclus s'en intéressent !
j'ai laissé de côté la constitution de ma petite population de poipoi car tant que mon soucis de plante/algues n'est pas résolu, je ne vais pas empirer les choses !

je semble être sur la bonne voie, j'ai espoir Very Happy

Moket

Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Re: Diffusion du Co2 + éclairage

Message par tara Mer 28 Mar - 20:25:50

Pour ton éclairage par la suite laisse comme ça je trouve que ça serai un investissement inutile certe tu gagnerai un peu en éclairage mais bon.

tara

Messages : 428
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion du Co2 + éclairage  Empty Re: Diffusion du Co2 + éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum