AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aspiration fatale des petites crevettes...

+2
cory76000
Nicolas
6 participants

Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Nicolas Ven 28 Jan - 13:46:40

Bonjour,

Equipé d'un Aquadream 60 (60cm de long, 45 litre NET) peuplé récemment et principalement de 10 tanichthys albonubes et 2 pseudogastromyzon. Je m'étais acheté 3 Red Cherry en vue d'en mettre 10 ou 20 par la suite. Mais malheur, elles se font aspirées par le filtre, un carnage. Le filtre c'est un BioBox 1 (avec filtres, pompe et chauffage intégré).

Voir le problème en image : Aspiration fatale des petites crevettes... Biobox2
Ca c'est un BioBox 2 mais le problème serait le même.

Ce n'est pas que la force d'aspiration soit si grande que cela, mais elles doivent trouver le coin intéressant et ensuite n'arrivent plus à ressortir.

Donc :
1- soit je renonce aux RC et m'oriente plutot vers les petites ecrevisses oranges (si elles ne s'attaquent pas aux poiscailles et escargots),
2- soit j'arrive à empêcher l'aspiration des crevettes dans le filtre... Des idées ? Je pensais caler un gros morceaux de mousse bleue par derrière la grille d'aspiration pour laisser passer l'eau mais pas les crevettes, mais ce n'est pas évident ni que ce soit possible, ni que cela fonctionne...

Help ?

Merci,

Nico B.


Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par cory76000 Ven 28 Jan - 13:59:54

Bonjour,pourquoi tu ne colle pas un morceau de petit grillage devant l'aspiration Laughing

a+denis
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par kaghonos Ven 28 Jan - 14:39:57

Je connais ce type de bac car j'en ai un égallement avec des red cherry
Est ce que tu l'as depuis longtemps ?

Non je dit ça car a l'interieur tu a une cartouche de charbon actif qu'il faut absolument virer sinon elle recrache tout ce que le charbon a absorbé au bout de +/- 1 mois (a moin que tu en rachete une toutes les trois semaines mais bonjour le portefeuille et en plus ça sert pas a grand chose)

moi perso j'ai viré toutes les boites a l'interieur que j'ai remplacé par des mousses bleu / noire et des billes de céramique. plus pratique que les boites a nettoyer.

Au fait elles sont mortes tes crevettes ou toujours dans le filtre ?Car meme aspirée une crevette "vie" dans un filtre très longtemps. Moi une caridina a survecu + de 6 mois dans mon bac de décante.
peut etre meme que les tiennes si sont mises a l'abris volontairement étant en trop petit groupe.

kaghonos
kaghonos

Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Nicolas Ven 28 Jan - 15:48:12

@Denis cory : oui bien sur c'est l'idée, mais la réalisation me pose problème = comment coller un morceau de grillage sur une surface en plastique bombée ? Je ne suis pas encore rôdé en bricolage aquatique... Et puis la fixation sera visible, alors le gros paté de silicone blanc sur fond noire ca va faire crade. Je suis preneur de tes bonnes idées, je manque surement d'imagination et à coup sur d'expérience.

@Kaghonos : je l'ai depuis 7 mois (toute mon expérience est dans ce bac...), et oui j'ai bien viré le charbon actif depuis au moins 3 ou 4 mois. Les boites internes je leur ai fait sauter le couvercle, du coup je peux les re remplir de ouate ou de mousse bleue (gros pain que je découpe à la dimension) à moindre frais. Du coup en ce moment j'ai un étage de ouate, deux de mousse bleue (un neuf et un vieux que je retirerai prochainement), et toujours les billes d'argile d'origine. ET TOI tu n'as pas eu ce problème d'aspiration avec tes RC avec un tel système de filtre ? La pompe est elle au max ? mini ? moyen ?

Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par kaghonos Ven 28 Jan - 15:55:21

Si dans tous les bacs ou j'ai eu des crevettes ! elles ont toutes sejournées dans le filtre un moment ou un autre mais elles en ressortent d'elles meme si tu arrette la pompe une nuit par exemple (pas trop de risque lié a ça).

Tu ma pas dit si elles étaient RIP ou pas tes crevettes ?

A+
kaghonos
kaghonos

Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Nicolas Ven 28 Jan - 16:00:19

Ah oui, mortes et bien même : cadavre gluant tout au fond du filtre...
J'aurai du demander à un bonhomme Légo de lui faire du bouche à bouche tu crois ? :-)
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Nicolas Sam 29 Jan - 11:39:01

Aspiration fatale des petites crevettes... Biobox10

Voici in situ la grille par laquelle se font aspirer les crevettes, elle bien visible en façade donc bricolage "propre" de rigueur... Mais peut être qu'après tout si je mets 10 ou 20 crevettes elles ne chercheront plus à aller se planquer dans le filtre ? Je m'interroge...
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par alew Sam 29 Jan - 14:20:21

Personnellement je met une mousse directement derrière cette grille afin que les crevettes ne puisse aller dans le filtre Smile
alew
alew
Membre de l'AAR

Messages : 676
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Nicolas Sam 29 Jan - 15:16:01

Voila, le sujet est clos, je viens de bloquer l'aspirateur à crevettes avec de la mousse bleue. Je ne doute pas que le rempart soit efficace, et le débit de la pompe n'en est pas perturbé. Un grand merci à Khagonos et Alew pour leurs précieux conseils.

La solution en image :

Aspiration fatale des petites crevettes... Biobox11

Et la mousse ne se voit que parce que je lui ai mis un coup de flash, quasi invisible sinon.
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par alew Dim 30 Jan - 5:42:28

+1 Smile Et bien surveille de temps en temps car il ce peut que cette mousse devienne sale un coup d'eau et c'est reparti.
alew
alew
Membre de l'AAR

Messages : 676
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par cory76000 Lun 31 Jan - 13:01:02

le coup de la mousse est bien vu mais le problème c'est que l'entrée de ta filtration va vite se colmatée et il va falloir que tu la nettoies souvent sinon ton debit va vite diminuer Laughing

mais il exite aussi du silicone noir pour info

a+denis
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par kaghonos Lun 31 Jan - 16:43:16

Est ce que ça va pas remettre en question la filtration ? carrement quoi ... Rolling Eyes
kaghonos
kaghonos

Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par cory76000 Mar 1 Fév - 12:41:01

oui je pense vu que la surface de filtration va etre diminuée c'est pour ça que ta mousse que tu as rajoutée a l'interieur va se colmatée plus vite Laughing

a+denis
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Nicolas Mar 1 Fév - 21:30:07

Attendez les amis, que je comprenne bien :
- si le débit de la pompe ne varie pas, alors le même volume d'eau passe dans les strates du filtre, et donc la filtration ne varie pas non plus, non ?
- le risque c'est que mes fentes d'aspiration de l'eau se bouchent ? Je les nettoie toutes les semaines à la brosse à dent dans ce cas ?

Et puis je nettoierai aussi la mousse supplémentaire en même temps que les filtres tous les 15 jours ?

En tout cas depuis que j'ai exilé mes 2 poissons rouges et que je les ai remplacé par 10 tanichthys, et planté un peu plus, les N02- et N03- sont au plus bas (0 et 5mg/l mesuré à la bande de papier).

Merci pour vos conseils.

Nico B.
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par alew Mar 1 Fév - 22:03:12

Perso la mousse je l'ai bien laisser 1 ans comme sa sans souci mais si tu veux tu peut aussi la nettoyer en même temps que le reste.
alew
alew
Membre de l'AAR

Messages : 676
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Babasse1 Mer 2 Fév - 5:50:18

Salut Nico les bandelettes test sont inefficaces pour tester les NO2 j'en ai fait les fais il y a peu de temps avec les JBL et Aquascience qui étaient négatives alors que le test en gouttes était positif à 0,05 mg/l.
Babasse1
Babasse1
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 24/05/2009

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par cory76000 Mer 2 Fév - 13:13:36

pour revenir a ta filtration,c'est pas le debit qui va changer mais la surface de filtration elle est beaucoup diminuée Very Happy

a+denis
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Nicolas Mer 2 Fév - 15:23:30

@Denis : décidément je ne comprends pas, donc revenons à la définition si tu le veux bien --> qu'est ce que la "surface de filtration" ?

Est ce la surface "frontale" d'aspiration de l'eau du bac au niveau de la grille ? Je ne le crois pas, c'est à mon avis le débit qui compte (surface x vitesse = quantité d'eau filtrée en fonction du temps).
Est ce la surface "du filtre" ? le filtre étant un volume (surface x hauteur ou surface x profondeur) je ne saisis pas bien non plus. D'autant que dans mon cas j'ai ajouté du volume de mousse en plus de celui déjà présent dans mes différents niveaux de filtre, donc au pire j'ai ajouté du volume de filtration et non pas réduit sa surface.

Désolé si je suis un peu lourd, je cherche juste à comprendre un concept aquariophile qui m'échappe surement...

Merci

Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Nicolas Mer 2 Fév - 15:29:31

@Babasse : ton avis est partagé par de nombreuses personnes sur le net, il va falloir que je me résolve à investir dans des test en goutte... Bref, je me fais offrir une malette "combi test" de chez JBL ou équivalent à environ 40 ou 50E ? C'est bien cela la solution à mon incertitude de mesure à la bandelette ? Une marque à conseiller en particulier ?

Merci
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par kaghonos Mer 2 Fév - 16:28:24

Pour moi c'est PH, Nitrite, Nitrate, (Fer pour bac bien planté) et Gh.
En goutte bien évidement car les bandelettes ça craint.
J'ai fait plusieurs essais comparatifs et ya pas photo, les bandelettes disent ce qu'elles veulent Shocked

Après c'est toi qui voit Very Happy

kaghonos
kaghonos

Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Babasse1 Mer 2 Fév - 20:39:02

Pour la marque Tetra ou Jbl sont biens.
Babasse1
Babasse1
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 24/05/2009

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par cory76000 Jeu 3 Fév - 11:44:12

B a écrit:@Denis : décidément je ne comprends pas, donc revenons à la définition si tu le veux bien --> qu'est ce que la "surface de filtration" ?

Est ce la surface "frontale" d'aspiration de l'eau du bac au niveau de la grille ? Je ne le crois pas, c'est à mon avis le débit qui compte (surface x vitesse = quantité d'eau filtrée en fonction du temps).
Est ce la surface "du filtre" ? le filtre étant un volume (surface x hauteur ou surface x profondeur) je ne saisis pas bien non plus. D'autant que dans mon cas j'ai ajouté du volume de mousse en plus de celui déjà présent dans mes différents niveaux de filtre, donc au pire j'ai ajouté du volume de filtration et non pas réduit sa surface.

Désolé si je suis un peu lourd, je cherche juste à comprendre un concept aquariophile qui m'échappe surement...

Merci

Salut b

je veux parler de la surface d'aspiration,c'est à dire l'aspiration de l'eau à l'entrée de ton filtre tu peux mettre autant de mousses que tu veux mais si tu osbtruts l'entrée du filtre ça sert à rien Laughing

a+denis

cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Retournement de situation

Message par Nicolas Mer 23 Fév - 18:55:10

Bon, finalement, j'ai tout viré !

Plus de mousse bleue pour "obturer" l'entrée d'eau du filtre : les plus petites crevettes rentrent et sortent comme elles veulent (même avec la mousse il leur suffisait de quelques millimètres pour s'introduire).

Au final :
- les 2 retrouvées mortes dans le filtre devaient l'être avant et se sont faites aspirées, ou alors elles sont allées mourir dans le filtre d'elles même.
- je ne contrarie plus mes crevettes qui veulent aller se planquer.
- plus de problème de débit de filtration du fait de la mousse bleue supplémentaire
- une maintenance facilitée

Comme quoi des fois vaut mieux laisser faire la nature...
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par cory76000 Jeu 24 Fév - 18:56:08

Salut
il faut toujours faire le plus simple possible et cela marche tres bien pourquoi se compliquer la vie Smile
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par FIL Jeu 24 Fév - 20:05:10

cory76000 a écrit:Salut
il faut toujours faire le plus simple possible et cela marche tres bien pourquoi se compliquer la vie Smile

Oui, mais faire simple est souvent compliqué Laughing
FIL
FIL

Messages : 376
Date d'inscription : 30/08/2010

http://www.cichlidnormandie.org/

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration fatale des petites crevettes... Empty Re: Aspiration fatale des petites crevettes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum