AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Apathie des poissons = témpérature trop elevée ?

3 participants

Aller en bas

Apathie des poissons = témpérature trop elevée ? Empty Apathie des poissons = témpérature trop elevée ?

Message par Nicolas Mar 10 Mai - 14:29:15

Bonjour,

Depuis quelques temps mes tanichthys (50l brut mono espèce) restent bien souvent prostrés dans un coin de l'aquarium, plutot vers la surface, et on perdu une partie de leur appétit (ils s'alimentent encore mais moins qu'avant). Auparavant ils nageaient bien activement dans tout le bac et avalaient goulument leur nourriture.

Je me suis donc demandé ce qui avait pu provoquer ce changement...
- nitrites et nitrates : respectivement 0 et 10mg/l donc pas d'évolution
- pas d'introduction récente dans le bac (ni plante ni escargot ni crevette ni poisson)
- je mets un bras dans le bac tous les 2 jours pour écraser des escargots : je doute que cela soit la cause, genre ils seraient terrorisés, mais bon dans le doute je vous soumet l'idée
- la température serait elle trop chaude ? C'est devenu ma piste préferré : 26°C au lieu de 24°C max pour des Tanichthys d'apres ce que j'ai pu lire sur le net... Il va donc falloir refroidir...

Pensez vous que :
- un tanichtys à 26°C puisse se prostrer dans un coin comme le font les miens ?
- voyez vous d'autres raisons à ce comportement ?

Merci pour vos conseils,

Nicolas B
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Apathie des poissons = témpérature trop elevée ? Empty Re: Apathie des poissons = témpérature trop elevée ?

Message par cory76000 Mar 10 Mai - 14:43:29

Bonjour,commence à diminuer ta température et a éviter de mettre les mains dans le bac ,si tu est envahi avec les escargots mets une feuille de salade au bout d'un fil à pêche le soir au moment ou ton éclairage s'éteint et laisse celle ci une petite heure et retire la après avec les escargots et recommence ainsi de suite Razz
a+Denis
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apathie des poissons = témpérature trop elevée ? Empty Re: Apathie des poissons = témpérature trop elevée ?

Message par Nicolas Mer 11 Mai - 11:03:34

Merci Denis pour tes conseils, je ne connaissais pas cette technique de peche des escargots, faut que je teste.

Pour la témpérature :
- réduction d'une heure par jour de l'éclairage au néon qui chauffe
- la galerie reste ouverte en permanence
- ajout d'un bulleur pour oxygéner l'eau chaude (oups j'ai encore mis les mains dans le bac...)
- aération de la pièce en soirée

Du coup ce matin j'étais à 23°C (pour une pièce à 21°C) au lieu de 26°C d'habitude, c'est mieux.

Par contre mes tanichthys ne semblent pas encore avoir repris du poil de la bête Sad
A suivre je suis surement trop impatient.
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Apathie des poissons = témpérature trop elevée ? Empty Re: Apathie des poissons = témpérature trop elevée ?

Message par Nicolas Mar 17 Mai - 17:07:21

Température stabilisée à 22/23°C, c'est mieux grâce à une meilleure ventilation du bac pour l'évaporation (je laisse la galerie ouverte) et à un rafraichissement général de la pièce.

J'ai aussi découvert que 2 des 10 tanichthys s'étaient bloqués derrière le filtre dans un tout petit espace que je pensais inaccessible pour eux... J'ai réussi à les en extraire par le haut (ils ont du rentrer par le bas mais cela reste mystérieux scratch ) en remplissant le bac à ras bord. Du coup il y en a un qui en profité pour sauter à l'extérieur du bac affraid mais je l'ai vite récupéré pleins de poussières de derrière l'aquarium.

Du coup après ces péripéties les poissons vont mieux : plus actifs et se jettent de nouveau sur leur nourriture Very Happy

Ouf...
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 1092
Date d'inscription : 08/12/2010

https://aarforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Apathie des poissons = témpérature trop elevée ? Empty Re: Apathie des poissons = témpérature trop elevée ?

Message par michel276 Mar 17 Mai - 21:32:22

Content pour toi que tes protégés aillent mieux
michel276
michel276

Messages : 535
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apathie des poissons = témpérature trop elevée ? Empty Re: Apathie des poissons = témpérature trop elevée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum