AAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Reproduction des corydoras (aeneus)

4 participants

Aller en bas

Reproduction des corydoras (aeneus) Empty Reproduction des corydoras (aeneus)

Message par Tifenn Mar 8 Déc - 19:01:23

J'ai pensé, comme le corydoras est un petit poisson populaire, et qui se reproduit plutôt facilement, qu'il pourrait être sympa de colliger quelques infos sur le sujet.

J'ai eu des reproductions de corydoras aeneus, mais il semble que cela soit généralisable aux autres variétés.

Un changement d'eau peut suffire à déclencher la ponte, l'abaissement de la température mimant la saison des pluies. La femelle va nager à travers l'aquarium, poursuivie par les males qui vont frotter leurs barbillons sur elle. La femelle va choisir un mâle et adopter une posture en T (photo 1) ; on verra les œufs apparaître entre ses nageoires pelviennes, puis elle les fixera sur la vitre ou des feuilles avant d'y déposer la semence. On peut alors les isoler.
Les oeufs éclosent dans les 48 à 72h suivantes ; ceux qui blanchissent et deviennent opaques sont non fécondés et vont pourrir, il vaut donc mieux les retirer.

Les alevins consommeront le sac vitellin en environ 48h puis pourront être alimentés avec des nauplies d'artémias ou mini verres. D'abord blanc transparent (photo 2), ils deviennent beige tacheté avant de prendre en un peu plus d'un mois la livrée définitive (photo 3). 
Voilà pour mon petit retour d'expérience Smile 
Reproduction des corydoras (aeneus) Img-1710Reproduction des corydoras (aeneus) Img-1810Reproduction des corydoras (aeneus) Img-1812
Tifenn
Tifenn
Membre de l'AAR

Messages : 41
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des corydoras (aeneus) Empty Re: Reproduction des corydoras (aeneus)

Message par mheida Jeu 10 Déc - 21:01:04

Super merci du retour d expérience tu as réussi à  en maintenir en vie combien en tout ?
J ai dix  sterbai dans mon 250l low-tech  je ne sais pas s ils pondent il y a trop de plantes mais c est vraiment sympa comme poisson

mheida
Membre de l'AAR

Messages : 150
Date d'inscription : 24/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des corydoras (aeneus) Empty Re: Reproduction des corydoras (aeneus)

Message par Tifenn Ven 11 Déc - 12:50:05

J'ai 5 jeunes sur 2 générations dans mon grand bac. Mes femelles pondent à peu près toutes les 3 semaines en fait.
La 1e ponte a été dévorée, j'ai gardé une dizaine d'oeufs sur la 2e ponte sur laquelle j'ai un alevin qui a survécu dans le pondoir, les autres oeufs ont pourri.
Plus tard j'ai vu que, de la même génération, il y avaient deux alevins qui s'en étaient sortis dans le grand bac.
J'ai gardé plus d'oeufs sur la 3e ponte, j'avais une dizaine d'alevins dans mon pondoir, sauf que mon crétin de chat a sauté dedans pendant qu'on nourrissait les poissons... tout est parti dans le grand bain et de ce que je vois j'ai 2 survivants... j'en découvrirai peut-être plus quand ils seront plus grand si ça se trouve x)

Mes aeneus pondent sous les crypto et sur les vitres principalement. Si certains veulent des petits je pourrai garder une ponte, mais en attendant je laisse faire la nature !
Tifenn
Tifenn
Membre de l'AAR

Messages : 41
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des corydoras (aeneus) Empty Re: Reproduction des corydoras (aeneus)

Message par cory76000 Sam 12 Déc - 19:48:41

c'est super mes poissons préférer,j'ai reproduit des aeneus ,pandas et schwartzi et j'ai eu diverses espèces.
a+denis B.
cory76000
cory76000

Messages : 1742
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des corydoras (aeneus) Empty Re: Reproduction des corydoras (aeneus)

Message par frier pascal Dim 13 Déc - 21:24:58

Super !

frier pascal
Président de l'AAR

Messages : 1531
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des corydoras (aeneus) Empty Re: Reproduction des corydoras (aeneus)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum